Jazz, Biguine, une Evy-dence. Fête de la musique à Sonis 21 Juin 2022

Ce mardi 21 Juin a été l’occasion pour les collèges de A. Lambourde et A. Isaac de présenter leur projet mené depuis de longs mois, sur scène, au centre culturel Sonis.

Danse et musique traditionnelles comme le Gwoka ou la Biguine étaient à l’honneur, et les jeunes ont mis tout leur cœur pour faire briller cette culture et la faire vivre.

fete musique sonis 22
« Musiques noires et créoles» , est un projet qui regroupe les ateliers des 2 collèges  (Collège Aurélie Lambourde et Collège Alexandre Isaac des Abymes) , avec près de 45 élèves. Ce projet musical en commun permet de renforcer ce lien très fragile entre les élèves, à la réputation plutôt sensible et instable. C’est le fruit d’un travail réalisé en atelier dans les collèges respectifs avec des élèves volontaires (de la 6è à la 3è)
La professeur d’éducation musicale Mme Sarah GENEVIEVE de A. Lambourde et Mme Coretta MOUEZA de A. Isaac ont œuvré pour gérer ces ateliers tout au long de l’année, afin d’engager corps et âme cette jeunesse dans ce projet, malgré les difficultés liées au contexte sanitaire et les craintes de certains élèves .  Mme Katy SERCIEN est intervenue également en atelier autour de la chorale « en mouvement », plusieurs fois par semaine !

Nous avons apprécié et remercions fortement la présence d’une élève talentueuse et prometteuse de 2 nde (ancienne du collège A. Isaac) : REVEILLE Loanne en tant que soliste chant.

L’atelier steel-pan du collège A. Isaac était présent en accompagnement des chants, avec l’intervenant de Karukera Steel-Band Mr Yanis ROSET. Le travail a été hebdomadaire avec l’intervenant, qui venait gracieusement avec ses instruments pour permettre aux collégiens (souvent en décrochage scolaire) de pratiquer cet instrument traditionnel, originaire de Trinidad.

fete music sonis 22
L’atelier instrumental de Mme GARSON, professeur d’éducation musicale au collège Alexandre Isaac, a débuté ce concert.
Le répertoire a été choisi dans la continuité du projet initial. Nous voulions mettre à l’honneur la musique traditionnelle de la Guadeloupe. Des fragilités de connaissance de la musique traditionnelle avaient été relevées dans les collèges, d’où l’idée de poursuivre en mettant l’accent sur la biguine.

Répertoire allant de la biguine, comme Sé ou meme ki lanmou (Al Lirvat), Kourajé (Tricia Evy-Eugène Mona), au jazz It dont’ mean a thing ( Duke Ellington), et nouveauté avec des chants américains en lien avec l’esclavage comme Wade in the water (negro-spirituel) ou la musique de film comme le magnifique Stand Up (BO de Harriet, film d’une esclave noire).
2 chants traditionnels pour le final : petit clin d’œil à la Martinique avec La grève barré moin (Léona Gabriel) et Yon, dé twa ( 1 2 3) d’un artiste guadeloupéen François LADREZEAU, permettant de mettre en valeur des artistes talentueux du territoire de Guadeloupe.

D’ailleurs, Mr LADREZEAU a répondu présent, pour clôturer ce spectacle sur scène avec les élèves, faisan honneur à tout le travail réalisé par ces élèves et leurs enseignants.
Merci au Centre  Culturel  SONIS, Mr Eddy COMPPER et Dina THEZENAS, qui nous ont permis de contribuer au rayonnement de la jeunesse guadeloupéenne.

Cliquez ICI pour visualiser le montage vidéo de quelques minutes, synthétisant les 2h de prestation des élèves.

Photos et article de Caroline TOURNEBISE, DAAC (sur les propos de Mme MOUEZA que je remercie et félicite)

logo-draac