“Mon collège, une galerie à ciel ouvert” Juin 2022. Collège St Ruff

Et si la peinture murale était un accès à l’imaginaire? Un pont vers le champ des possibles?
Les élèves d’arts plastiques du collège Germain Saint-Ruf ont souhaité répondre à ces questions en intervenant directement sur les murs de l’établissement. L’objectif était d’apporter une harmonie visuelle dans cette architecture lourde des années 70 où le béton est présent massivement.
Tous niveaux confondus, les élèves ont été amenés à réfléchir à l’embellissement de ces espaces extérieurs. Tout d’abord par les croquis, puis par le travail sur site, sous forme d’ateliers. Accompagnés à la fois de leur enseignante, porteuse du projet, Mme Pagesy, mais aussi d’artistes tels que le Collectif 4KG pour la réalisation d’une grande fresque et pour les tables à jeux.

Le résultat est coloré, esthétique mais aussi ludique. On remarque des damiers peints et jeux de l’oie sur certaines tables.
Le pari est gagné. Félicitations à ces élèves qui ont œuvré autour d’un projet commun pour une création originale aux couleurs vives.
xxxxxxxxxxxx
Article et photos Cindy Le BOUCHER, conseillère sectorielle Arts Plastiques DAAC