Finale du Concours “Connais-tu ton patrimoine?” 2 juin 2023 Fort Fleur d’Epée

Pour le plus grand plaisir de tous, le concours “Connais-tu ton patrimoine?” a nouvellement brillé cette année, avec des participants motivés, entrainés, et déterminés.

La matinée a permis à toutes et à tous de participer au quiz aux multiples questions sur le Patrimoine et testé ainsi les connaissances des élèves formés depuis de longs mois par leurs enseignants et leurs familles.

La manifestation a débuté avec le discours de M. CRUZ, responsable de la DRAAC au Rectorat, puis de M. JERUL Léonard, assistant de la conservation du Patrimoine et Responsable du site au Fort Fleur d’Epée. Suivi de Mme ROBIN Sabrina, Présidente de la Commission Tourisme et Vice Présidente du Conseil Départemental.  Mme La Rectrice de l’Académie a ensuite prononcé quelques mots et encouragé l’ensemble des participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour ce concours.

Mme ROBIN

M. JERUL

Ce concours ouvert à tous les collégiens permet aux élèves de contribuer à la préservation du patrimoine culturel. Cette jeunesse étant initiée au processus de conservation été de valorisation de l’Histoire et de la Culture.

L’enjeu est qu’ils deviennent des ambassadeurs du patrimoine. En aidant à diffuser l’importance de ce patrimoine dans les établissements scolaires et encourager la participation des autres élèves soucieux de valoriser la culture locale.

Un merci particulier à la société SK2 Events qui a géré l’orchestration de cette manifestation.

Et un énorme merci à l’association Lakou Véranda, qui a animé littéralement cet évènement par leur musique et leur danse (Association de Ste Anne formant les jeunes à la danse, à la musique, et au chant autour du Gwoka)

Les lauréats pour cette édition 2023 :

• 1ere : Youssouf Eve-Zahara (5ème) – Collège M. Satineau Baie-Mahault
  • 2ème : Euzebe Gobert Sybils (6ème) – Collège Jean Jaurès à Baillif
  • 3ème : Carral Kaelle (4ème) – Collège M. Satineau Baie-Mahault
  • 4ème : Vaitillingom Dylan (4ème) – Collège M. Satineau Baie-Mahault

Cliquez ICI pour visionner la vidéo retraçant cette riche matinée

Article et photos Caroline TOURNEBISE, DRAAC Guadeloupe