Exposition / Concours du Mont Fuji à la Soufrière – 26 Mai 2023

Le concours du Mont Fuji à la Soufrière s’est achevé et les gagnants des établissements participants ont eu la chance d’exposer leurs créations au Musée des Beaux-arts de Saint-François lors de la fête de l’estampe, qui a eu lieu le 26 mai.

L’objectif de ce concours était de permettre aux élèves de créer un lien entre une œuvre et un élément issu du patrimoine guadeloupéen, la Soufrière. L’œuvre choisie fut l’estampe de l’artiste Hokusai intitulée Le pêcheur de Kajikazawa, que l’on peut admirer au musée.

Le mont Fuji présent sur l’estampe est le personnage principal de la quasi-totalité des créations de l’artiste japonais. S’il est le symbole d’une philosophie, il représente aussi un élément naturel fort de l’identité de ce pays.

Comment la Guadeloupe peut-elle, elle aussi, faire l’éloge de son patrimoine environnemental ? La Soufrière, élément incontournable du décor de notre île, a été le sujet imposé pour la création de nos jeunes artistes.

A l’issue de ce concours, les gagnants des établissements de l’école de Routhiers, des collèges Joseph Pitat, Germain Saint-Ruf, Saint John Perse ont pu exposer leurs travaux et venir contempler les magnifiques œuvres du musée ainsi que l’estampe qui a servi de point de départ du projet.

Enfin, les élèves ont pu bénéficier d’une visite guidée, riche en anecdotes savoureuses et de questionnaires qui leur ont permis de nourrir cette sortie culturelle.

A bientôt pour de nouveaux projets en partenariat avec le Musée des Beaux-arts de Saint-François qui représente une porte ouverte sur la culture et l’art pour nos jeunes étudiants, et que nous remercions grandement.

Suivez notre actualité!

Cindy Le Boucher, DRAAC Guadeloupe