La Guadeloupe brille à la finale nationale du concours scientifique Cgénial. 31 Mai 2023

Tous les participants au concours

La Guadeloupe vient de réaliser le doublé à la Finale Nationale du concours Cgénial 2023, qui avait lieu ce 31 mai, au Musée de l’Air et de l’espace du Bourget. Le collège Edmond Bambuck du Gosier, avec son projet COCO & Co et le lycée Yves Leborgne de Sainte-Anne avec son projet « Loin du cœur, près des ondes » remportent chacun un « prix génialissime », la catégorie la plus prestigieuse des prix du concours.

31 projets « collège » et 19 projets « lycée » étaient en compétition. La Guadeloupe a une nouvelle fois montré qu’elle fournissait des projets de grande qualité. Un grand bravo aux élèves des ateliers sciences de ces deux établissements qui ont représenté plus que dignement leur île.

(Encadrement : Jean Pierre PICHOUD (physique chimie) pour le lycée de Ste Anne / Laurent ROUQUIER (physique chimie) et Jérôme CAFAFA (SVT) pour le collège Edmond Bambuck).

Toutes les académies de France métropolitaine et d’Outre-mer étaient représentées, ainsi que les établissements français a l’étranger.

Pour rappel, le Concours CGénial est le fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École. Il valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la Terre, écologie, développement durable…

Le collège Edmond BAMBUCK avait remporté la finale académique le 24 mars dernier, et ainsi décroché son billet pour Paris. Le projet présenté propose des pistes de valorisation des déchets de coco, produits par exemple, par la vente ambulante d’eau de coco, très en vogue aujourd’hui. Plusieurs pistes ont été explorées par ces scientifiques en herbe. COCO & Co, prononcé à l’américaine souligne le coté entreprise, ou à la française, pour souligner le caractère écologique des pistes explorées et proposées. COCO & Co possède d’ailleurs son propre logo.

Le projet a été développé en partenariat avec l’Université des Antilles et l’Institut Pasteur.

Suite à un reportage télévisé sur la finale académique, le collège avait d’ailleurs été contacté par une jeune start-up en formation, Coco Fiber, qui vise à utiliser la fibre de coco dans le domaine agricole. Une rencontre a ainsi pu être organisée pour un fructueux échange école/entreprise.

Vous pouvez consulter la vidéo de présentation du projet, réalisé au mois de mars en cliquant ICI

Passage du jury

Pour mémoire, le collège Edmond BAMBUCK s’était déjà distingué au niveau national en remportant le 1er prix en 2018 et le prix « La tête dans les étoiles » offert par le CNES en 2021.

Dans la catégorie lycée, la sélection se fait directement dans l’hexagone par un jury composé d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Education Nationale. Sur les 93 projets déposés, seuls 20 ont été retenus pour la finale, dont le projet « Loin du cœur, près des ondes » des lycéens de Ste Anne. Ils ont mis au point, avec l’aide de leur professeur de physique, un système de détection des battements cardiaques à distance, qui permettrait aux secouristes d’éviter de manipuler les victimes, notamment en cas de pandémie comme nous avons connu.

Pour mémoire, le lycée Yves LEBORGNE avait déjà représenté la Guadeloupe en 2019.

Visite du concorde

Dans la catégorie collège, il y avait 11 prix (pour 31 projets). 7 prix “thématiques” (qui correspondent aux anciens 2e prix) et 4 prix “génialissimes” (qui correspondent aux anciens 1er prix). Bambuck obtient un prix génialissime.
Dans la catégorie lycée, il y avait 8 prix pour 20 projets qualifiés (1 n’a pas pu venir, donc 19, finalement). 4 prix thématiques et 4 prix génialissimes. Le lycée Yves Leborgne obtient un prix génialissime.

Contact Rectorat Guadeloupe : Service de la DRAAC

Jérôme CAFAFA, jcafafa@ac-guadeloupe.fr

* * * * * *

La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par des entreprises et le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour la promotion des sciences, des techniques et des métiers associés auprès des collégiens et lycéens. Grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise, la Fondation coordonne 4 actions phare : Concours CGénialIngénieurs et techniciens dans les classesProfesseurs en entreprise et Yes we code!

Sciences à l’École est un dispositif ministériel dont l’objectif est de promouvoir la culture scientifique et technique et de susciter des vocations scientifiques chez les élèves du secondaire. Son action s’articule entre autres sur les concours scientifiques nationaux et internationaux, dont le concours CGénial et la participation française aux Olympiades Internationales de Chimie, de Géosciences et de Physique.