Spectacle de restitution Ecole L. GAYADINE La Rozière du Lamentin 6 Juin 2023

 

 

 

Patricia GALAS, professeur des écoles :

“Ce spectacle est la mise en scène de deux projets EAC autour du chant choral et de la musique gwoka (la percussion) et la danse qui ont été menés dans deux classes de CE2. 

Avec les élèves, nous avons créé un voyage autour de notre école en rendant hommage 

à un ancien collègue retraité, Lucien GAYADINE dont l’école porte son nom par un petit film dans lequel il raconte l’histoire de l ‘école à des élèves. Ensuite ce voyage se poursuit au son du KA. Puis, en musique sur l’océan, dans la jungle et dans le ciel tout en inculquant aux élèves des valeurs comme l’appartenance à un pays qui a des richesses naturelles, culturelles et des traditions culinaires. Enfin, le périple s’achève avec des danses sur le rythme du Toumblack chiré. 

Nos objectifs étaient de faire découvrir aux élèves leur patrimoine culturel tout en développant leur écoute, leur concentration et leur mémoire. Mais aussi de les amener à acquérir de la confiance en eux en leur donnant des responsabilités et les amener à chanter et danser avec des artistes guadeloupéens, Loïc EMBOULÉ, Leedyah BARLAGNE, Mathilde ALBON JACOBSON, David BLAMÈBLE. 

Cerise sur le gâteau, les élèves ont pu évoluer dans une vraie salle de spectacle, le Cinéthéâtre de Lamentin. Un grand merci à Mme VILOVAR, sa directrice. 

Je suis très fière de mes élèves et les félicite car ils chantent merveilleusement bien et ils ont su se dépasser et vaincre leur peur pour faire le show du début jusqu’à la fin. 

Que de travail et de chemin parcouru durant cette année : encadrer les élèves, trouver une salle de spectacle, chercher des fonds pour compléter la subvention de la DRAAC, aider les élèves à mémoriser les chants, les poésies, les chorégraphies, à réaliser la carte d’invitation, à trouver un fil conducteur pour le déroulé du spectacle, écrire un programme et répéter encore et encore… 

Mais quelle joie et quel immense bonheur pour les élèves d’offrir ce spectacle, fruit de tout ce travail à leurs parents et à tous les invités. Un grand merci à mon collègue, François Daibissaram avec lequel j’ai pu mener à bien ce projet commun à nos deux classes.”

M. GAYADINE

 

 

Leedyah BARLAGNE, artiste musicienne :

“J’interviens à nouveau dans ce projet chorale avec l’idée cette année d’aller encore plus loin que les années précédentes, en amenant les enfants sur une vraie scène, dans de vraies conditions. J’ai évidemment accepté d’accompagner les enfants pour peaufiner tout ce qui était chant chorale. Et j’ai ajouté l’usage de mon instrument le cajon pour rythmer les chants. Ce projet a été mené toute l’année, à raison d’une fois par semaine avec les enseignants, puis moi qui ai débuté en Mars, avec la collaboration de David Blambèble à la guitare.”

 

David BLAMÈBLE, artiste musicien :

“Je suis là en tant qu’artiste musicien intervenant sur ce projet mais également  en tant que papa avec mon fils présent sur ce spectacle. J’ai commencé cette année avec l’Education Artistique et Culturelle. Nous avons proposé ce spectacle aux enfants en condition de concert, sur scène. Nous avons appris à ces enfants (entre 9 et 10 ans) à jouer ensembles, dans un milieu professionnel, à se tenir, se coordonner, et être en cohésion.”

 

 

François DAIBISSARAM, enseignant CE2 :

“Aujourd’hui, il s’agit de la restitution de notre projet. Les élèves se sont pleinement investis. Nous avons été encadrés de professionnels. Nous voyons la finalité de notre travail aujourd’hui. Avec les parents qui ont répondu présents. Les enseignants qui  ont préparé les enfants. Nous sommes déjà satisfaits d’en être arrivés là. Nos élèves ont beaucoup appris et progressé. A commencer par l’écoute, une compétence fondamentale. L’écoute du chant, l’écoute des consignes. Mais aussi apprendre à se tenir. Même avec nos élèves à profil particulier et en difficulté, ce projet  a été fédérateur et ils ont pu prendre pleinement parti à ce projet.”

 

 

 

 

 

Cliquez ICI pour visualiser la vidéo de ce spectacle : 

 

Un énorme merci à 2 artistes venus rendre hommage à ces jeunes en fin de spectacle pour leu plus grand plaisir des enfants, des enseignants, et du public, MAJ (Mathilde Albon Jacobson) et Loïc Emboulé qui ont permis de clôturer  en apothéose. MERCI

Article et photos Caroline TOURNEBISE, DRAAC Guadeloupe

Logo DAAC