DIFE KAKO au collège Front de Mer à Pointe à Pitre. Danse, théâtre, chant, pour éveiller, transmettre, et partager valeurs et patrimoine. Nov 22

La compagnie Difé Kako intervient depuis plusieurs années déjà dans les établissements scolaires. Elle propose des ateliers artistiques en appui sur le chant, la danse, le théâtre, et travaille sur des thématiques fondamentales comme le chlordécone ou les déchets. Cette semaine, les artistes de cette troupe étaient au collège Front de Mer de Pointe à Pitre, avec Edme DJAKA tambouyé, Ludivine Mirre et Olivia NIDAUD danseuses.

Les élèves de différentes classes ont pu participer à plusieurs ateliers avec les professionnels, en vue de découvrir de nouvelles pratiques, être sensibilisés sur ces thématiques, et participer de manière active au spectacle de restitution.

Ces manifestations s’inscrivent dans un projet plus large encore, le concours d’éloquence « Les voix de Front de Mer », élaboré par l’équipe pédagogique, notamment leur professeur d’anglais Mme LEWIS et leur professeur de français Mme Vanessa QUISTIN, qui nous précisent les enjeux  et l’organisation de ce concours :

Le concours d’éloquence « Les Voix de Front de Mer » est l’occasion pour les élèves de s’orienter vers leur excellence. Les objectifs sont de leur permettre d’avoir confiance en eux, de dépasser leurs limites et d’éveiller le goût pour l’excellence. Cela passe par l’art oratoire mais également par l’art pictural, la danse ou encore le chant. Les talents des élèves sont ainsi valorisés, l’objectif étant de tous les mettre en avant.

Par ailleurs, cette année, en lien avec les préconisations, le point commun entre toutes ces

démonstrations sera la lecture, domaine qui nécessite une autre approche, notamment avec

l’ouverture vers l’interdisciplinarité, car certains élèves travailleront sur la lecture d’extraits en anglais.

Ce choix d’interdisciplinarité et cette approche de lecture théâtrale débouchant sur un spectacle en fin d’année scolaire, émane de l’observation du public d’élèves de notre établissement, le Collège Front de Mer, classé en Réseau d’Éducation Prioritaire.

Différents profils sont concernés, puisqu’il s’agit d’accompagner les élèves en difficulté de lecture afin de dédramatiser l’acte de lire qui consistera à décoder le texte ; comprendre le texte et travailler la fluidité. L’objectif final, sera de consolider avec eux, les acquis alors constatés et de les valoriser en leur permettant de faire la lecture théâtrale d’un extrait travaillé des mois durant.

Parallèlement, il convient d’orienter les moyens, bons et très bons lecteurs vers une lecture qui passera par le renforcement de la fluidité, la compréhension de texte et la lecture théâtrale.

Une des conditions de participation était la suivante : tous les élèves qui souhaitent faire la démonstration de leur talent auront un texte à lire également. Ainsi, nous avons des volontaires et d’autres repérés selon leur difficultés ou aisance en lecture. Concernant le choix des textes littéraires, une sélection d’extraits de littérature caribéenne a été faite afin d’ancrer chaque élève dans son territoire, conformément à un des axes du projet d’établissement.

C’est donc à travers un spectacle mêlant lecture théâtralisée, chant, danse et autres, que se déroulera la 4ème édition du Concours d’éloquence « Les Voix de Front de Mer » en Mai 2023.

Ce projet s’articule autour de quatre axes travaillés durant toute l’année scolaire :

– 1er axe : Ateliers de confiance en soi, découverte de l’art oratoire en public et l’art de la scène, du jeu d’acteur (rencontre avec Difé Kako et autres intervenants sur ADAGE qui travaillent la lecture et l’éloquence ; sortie cinéma ou théâtre).

– 2ème axe : Ateliers d’apprentissage et d’entraînements (candidats de l’éloquence ; élèves de la lecture théâtrale).

– 3ème axe : Accompagnement des élèves pour les talents chants ; danses ; peinture et poursuite des ateliers Lecture / Éloquence.

– 4ème axe : Perfectionnement des apprentissages Lecture / Éloquence.

In fine, les élèves sélectionnés constituent « La troupe des Voix de Front de Mer » qui regroupe des jeunes des cycles 3 et 4. Ces derniers sont de niveaux différents, de faible à très bons lecteurs.

Olivia NIDAUD, danseuse de la compagnie « Nous avons eu des élèves très intéressés pour la plus part et participatifs. Ils ont travaillé sur leur aisance corporelle et orale. Parallèlement, ces interventions permettent de prendre conscience du niveau de connaissance des élèves sur notre culture et l’actualité. »

Ludivine MIRRE

Sous les regards attentifs des élèves

Edme DJAKA tambouyé de la compagnie « Ces actions sont très importantes, et doivent être réalisées à long terme. Pour transmettre plus d’éléments et avoir encore plus d’impact, ces activités devraient être conduites sur du long terme. Si important de transmettre notre Art, au travers de la danse, de la musique, du théâtre. Pour donner des opportunités aux enfants de faire émerger ce côté artistique présent en eux. C’est toujours un plaisir pour nous de partager avec eux et de transmettre. »

La compagnie DIFE KAKO a ainsi réjouit petits et grands et sensibilisé notre jeunesse. A savoir que cette troupe est intervenue dans 10 établissements scolaires de la Guadeloupe depuis Septembre 2022 : École élémentaire Louis Andréa, Lycée Gerville Réache, Collège Richard Samuel, Lycée R. G. Nicolo, École élémentaire M. Milly, École élémentaire G. Lauriette, École J. Galleron, et enfin Collège Front de Mer.

Un grand merci à cette formidable compagnie dévouée et à ces enseignants investis.

Cliquez ICI pour visualiser la vidéo sur les ateliers réalisés

Cliquez ICI pour visualiser la vidéo sur le spectacle de restitution

Article et photos Caroline TOURNEBISE, DRAAC Guadeloupe