Exposition plurielle au Pavillon de la Ville pour le plus grand plaisir des élèves. Novembre 2022

Exposition collective organisée dans le cadre de la route du rhum au Pavillon de la Ville, sous le thème « Entre Ciel et Mer », qui a offert aux visiteurs et aux scolaires une diversité artistique fort appréciable dans un monument classé au patrimoine. Libre d’accès, nombreux sont les enseignants qui ont voulu profiter de cette opportunité, afin de faire découvrir le patrimoine à leurs élèves et les éveiller aux Arts et à la Culture. Plusieurs classes sont venues au quotidien profiter des œuvres sublimées et sublimant cet ancien presbytère datant de 1848.

Les visites se sont enchainées au fil des journées, en présence des artistes disponibles assurant avec passion leurs permanences et soucieux de transmettre cette sensibilité à notre jeunesse guadeloupéenne.

Le collectif d’artistes était composé de sculpteurs, plasticiens, peintres, et photographe, avec notamment Agnès DJAFRI, Jean-Luc DEJEAN, Al PACMAN, YESWOO, SKEM, JOSELITA, Michel DESGRANGES, Tony BOYER, SANKA, Jean-Marc LOUIS, et LABISE.

Mme Garay du lycée Carnot s’exprime : « Nous avons décidé à 2 enseignantes du lycée Carnot de Pointe à Pitre (ma collègue en  français et moi-même enseignante marchandisage visuel métier d’art) de venir découvrir avec nos élèves cette exposition libre d’accès. Nous avons eu de belles choses à voir, très diverses, entre photographies, peintures, design. Une belle découverte pour les élèves. Cette ballade pointoise cadrait dans  l’organisation de la route du rhum. Nous avons poursuivi notre parcours artistique sur le village des saveurs place de la victoire puis avons pris la navette marine pour arriver au MACTe. Une belle sortie culturelle pour nos lycéens. »

Mme DERNAULT Sandra, enseignante à l’école Amédée Fengarol remarque que « nos élèves ont peu de Culture Artistique en général. C’est une exposition qui leur permet de découvrir différents éléments, avec les matières, les couleurs, et le monde artistique. Ils ont également pu découvrir ce bâtiment classé au patrimoine. »

M. ROSAN, Titulaire Remplaçant sur la circonscription des écoles de Pointe à Pitre : « Les enfants ont droit depuis plusieurs années maintenant à des cours d’Art et d’Histoire de l’Art. Ils ont aussi une pratique artistique normalement hebdomadaire. Les visites de terrain, c’est un complément nécessaire à ce qu’on leur apporte à l’école. »

Cliquer ICI pour visualiser la vidéo d’une des visites de nos scolaires

L’exposition a pris fin ce dimanche 27 Novembre, après avoir reçu de très nombreux visiteurs dont plus de 800 scolaires, un réel succès.

Photos et Article Caroline TOURNEBISE, DRAAC Guadeloupe

Logo DAAC