Concours “Dis-moi dix mots”

Le « Concours des dix mots », en lien avec l’opération « Dis-moi dix mots » est un concours de création littéraire et artistique ouvert aux classes du 1er et 2nd degré.

Le thème de l’édition 2022-23 porte sur « Dis-moi dix mots à tous les temps ».

Dix mots proposés appellent à réfléchir à notre rapport au temps : année-lumière, déjà-vu, lambiner, tic-tac, synchrone, plus-que-parfait, dare-dare, rythmer, avant-jour, hivernage.

Organisé dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots », ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective.

Les objectifs:

1. Favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française
  2. Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d’expérimentation et de création
  3. Apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen
  4. Développer une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique associant les productions littéraires et plastiques
  5. Favoriser le déploiement des usages numériques dans les classes
L’envoi des productions est jusqu’au 27 janvier 2023
Plus d’informations sur le site, cliquez ICI