Collégiens ambassadeurs du Patrimoine – Edition 2022-2023

Le Rectorat de la Guadeloupe et le Conseil Départemental organise le concours “Collégiens ambassadeurs du Patrimoine“.

Les inscriptions sont ouvertes à tous les élèves du Collège de l’académie jusqu’au 24 mars via ce formulaire google en ligne : https://forms.gle/S2hFNKWotnpc5qRX9

Ce concours s’inscrit dans un projet plus vaste qui ambitionne d’apparier chaque collège du département à un ou plusieurs éléments du patrimoine (matériel ou immatériel) le plus proche pour ainsi, conduire les élèves à devenir les ambassadeurs de ce patrimoine qu’ils devront :

• Découvrir ( l’identifier)
  • Connaitre (le caractériser)
  • Protéger (le promouvoir, le défendre, l’entretenir)

A travers cette démarche, ils seront conduits dans un véritable parcours alliant éducation artistique et culturelle et éducation à la citoyenneté.

Organisation du concours :
Les épreuves se déroulent en trois phases :

– Phase « classe » :

Après une période de travail sur le Patrimoine mené en classe, chaque enseignant procèdera à la sélection de deux élèves par le biais d’un questionnaire à choix multiples proposé à toute la classe. L’épreuve est individuelle et pour s’assurer de l’équité elle sera passée simultanément par tous les élèves. Le questionnaire sera transmis à l’enseignant après inscription de sa classe.

•  La correction des questionnaires est assurée par l’enseignant.
  • Cette sélection doit être remontée pour le 21 avril.

– Phase établissement :

La société SKZ’Event’s se rendra dans chaque collège pour organiser la finale établissement.
Les élèves sélectionnés seront réunis dans la salle polyvalente du collège. Ils disposeront d’un boitier leur permettant de répondre aux questions qui leur seront projetées.

La société SKZ’Event’s se chargera de la correction du questionnaire. A l’issue de cette épreuve elle désignera le nom des deux élèves (par niveau : 6°-5° et 4°-3°) qui représenteront leur collège à la finale départementale.
 la phase établissement s’échelonnera du 24 avril au 26 mai. Chaque collège sera informé de la date au préalable.

Phase départementale :

C’est la grande finale qui se tiendra à la Maison Départementale au Gosier, en présence d’élus, de personnalités de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du monde associatif le vendredi 2 juin

• Les élèves sélectionnés dans tous les collèges (2 par niveau) se rencontreront sur deux catégories : 6°/5° et 4°/3°
    Les 3 lauréats, par catégorie recevront un trophée et seront récompensés par des prix offerts par le Conseil Départemental et le Rectorat.
  • Tous les élèves ayant participé à l’opération recevront un diplôme d’encouragement.
  • Pour tous renseignements relatifs à ce concours, n’hésitez pas à contacter la DRAAC
  • (carlos.cruz@ac-guadeloupe ou naike.maulois@ac-guadeloupe.fr) ou Mme Ericka MEPHARA Ericka.Mephara@ac-guadeloupe.fr