L’académie de la Guadeloupe organise la 11ème édition du Prix Félix Eboué, concours d’éloquence, prix du dire et du savoir dire.

Les candidats de la 3ème à la terminale utiliseront l’art de la rhétorique en langue française ou créole pour s’exprimer en s’inspirant de la citation de Paulo Coelho :

“Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés.

Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles.”

Sous la responsabilité de leurs enseignants, chaque candidat rédigera et déclamera un texte de sa composition exprimant ce que lui inspire cette citation.

Les établissements intéressés par le Prix Félix Eboué ont jusqu’au vendredi 31 mars 2023 pour s’inscrire via le formulaire en ligne: https://forms.gle/ENCCfmWxtnvA2iEcA

Les textes des discours devront parvenir à la DRAAC au plus tard le vendredi 28 avril 2023.

La finale de l’opération se déroulera le vendredi 9 juin 2023 devant un jury académique composé d’Inspecteurs, de chefs d’établissements, d’enseignants et de personnalités qualifiées (avocat, journaliste, juge) qui auditionnera les candidats

J’invite les enseignants à encourager leurs élèves à s’inscrire à ce concours qui participe au développement de l’éloquence des élèves et les prépare au « grand oral » du nouveau Baccalauréat.

Naïké MAULOIS
Secrétaire DRAAC