Un Arbre à Haïkus pour le Temps des Poètes

De janvier à mars 2024 , s’est tenue la 25ème édition du « Temps des Poètes », déclinaison académique du « Printemps des poètes », manifestation nationale, soutenue par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture.

Le thème choisi cette année était  « la Grâce ».

Pendant toute la période de l’opération,  dans les établissements scolaires de l’Académie Guadeloupe, les enseignants ont proposé d’engager leurs élèves dans des activités artistiques mêlant littérature, arts visuels, musique, danse… Tout en s’appuyant sur le corpus de poèmes proposé par l’équipe de la DRAAC.

Ces productions ont trouvé leur conclusion et leur plein épanouissement lors de la semaine phare du « Temps des poètes », du 9 au 25 mars avec notamment une cérémonie officielle de présentation des différentes prestations organisée au Palais de la Culture , Félix Proto, (prochainement rebaptisé Maryse Condé) le 26 mars dernier.

Parmi les projets innovants, on peut souligner certaines initiatives de professeurs dont Marylène Belair, professeur documentaliste et Marie-Christine Paul, professeur de français SEGPA au collège Fontaines Bouillantes.

Celles-ci ont choisi de développer  dans le cadre de l’opération “Printemps des poètes 2024” un projet intitulé « Un arbre à haïkus pour le CDI »

Pour la mise en œuvre du projet, elles ont sollicité  Barbara Keller, intervenante plasticienne et artiste, référencée par l’Académie Guadeloupe et inscrite sur Adage.

Le dispositif Pass Culture a donc permis aux élèves de la classe de 4è SEGPA de bénéficier des interventions de Barbara Keller, de façon hebdomadaire, durant plusieurs sessions de janvier à mars 2024.

Les objectifs du projet étant d’élaborer des haïkus à partir de différentes sources d’inspiration (thèmes, photos, nouvelles, vie du quotidien…) en français et/ou en créole, de valoriser les créations littéraires les littéraires, qui par là même découvrait un genre poétique tout en échangeant avec une intervenante des arts littéraires, auteure de l’ouvrage « île n’était pas d’cici » paru aux éditions Neg Mawon.

Les élèves ont pu naviguer entre arts plastiques et production littéraire en développant leurs notions en expression écrite, expression orale par la lecture de poésies et haïkus, leur culture littéraire tout en réalisant une œuvre collective inédite dont ils sont désormais très fiers.

L’Arbre à Haïkus trône désormais au CDI  de l’établissement et sera présenté lors de la cérémonie de remise des prix du temps des Poètes en juin prochain.

Texte et photos : Barbara Keller