Rendu Matinée poétique au Palais de la Culture Félix Proto

« La poésie, c’est le plus joli surnom que l’on donne à la vie. » disait Jacques Prévert.

En ce mardi 26 mars 2024, pour clôturer le mois de la poésie, alors que tout s’éveille dans la nature, c’est la poésie entière qui a été fêtée au Palais de la culture Félix Proto, fêtée en chantant la grâce à travers des poèmes de poètes connus et reconnus, fêtée en célébrant la femme avec le concours « Slame ton respect pour les femmes ! » organisé par l’association Soroptimist.

A ce rendez-vous poétique ont répondu présents poétesses et élèves de lycées et collèges. La poétesse Barbara keller a introduit ce moment poétique en parlant de son écriture et de ses interventions dans les classes dans le cadre du Temps des Poètes.

Ensuite, les élèves des classes à horaires aménagés théâtre du collège Alexandre Macal ont déclamé des poèmes sur la grâce, thème à l’honneur cette année du Temps des Poètes. Puis, la poésie s’est muée en engagement et volonté de défendre la cause des femmes. L’association Soroptimist a remis les prix des lauréats du concours « Slame ton respect pour les femmes ! » et ce temps de partage a été l’occasion pour les élèves de dire leurs poèmes et de faire vibrer leur voix.

La poésie, entre grâce et engagement a envahi le temps de quelques heures tout un espace.  Un souffle poétique s’est répandu dans les murs du Palais de la Culture Félix Proto. Cette cérémonie haute en couleurs et forte en émotions s’est achevée autour d’une collation offerte par le Rectorat de la Guadeloupe.