Projection du documentaire “J’irai voir Pelé sans payer” de Gilles Elie Dit Cosaque au CINESTAR et rencontre avec son réalisateur

Aujourd’hui avait lieu le RDV des scolaires dans le cadre du CINESTAR International Film Festival. Près de 250 collégiens et lycéens de l’Académie sont venus profiter de cette belle occasion pour venir découvrir le documentaire « Nous irons voir Pelé sans payer », de Gilles Elie Dit Cosaque. Et en bonus, une belle rencontre de ces jeunes avec le réalisateur, qui a répondu à leurs questions après la projection. Le documentaire semble avoir réellement accroché notre jeune public. Ils ont pu prendre connaissance du contexte historique de ce documentaire mais aussi réfléchir à la partie technique de la réalisation de ce projet. L’échange d’après projection a été riche et convivial, sur le thème du documentaire ou directement sur le métier de réalisateur. «Pourquoi avez-vous fait ce métier?», «Comment?», ou encore, «Pourquoi ne voit-on pas Pelé dans le film?»!

Images extraites du documentaire

Ces manifestations sont l’occasion de faire découvrir à nos élèves des films différents de ce qu’ils ont l’habitude de voir et de leur offrir une réflexion sur la thématique du film et sur les métiers liés à l’audiovisuel et le monde du cinéma. Les jeunes ont donc joint l’utile à l’agréable, en profitant de la projection, en analysant sa thématique, et en se questionnant sur les métiers possibles dans le monde du cinéma.

La directrice Christelle GALOU-THEOPHILE du multiplexe CINESTAR Duadeloupe aux Abymes se confie :  “Accueillir des élèves sur un festival qui a pour mission de « faire briller les talents de chez nous » est important à double titre. D’une part, leur montrer qu’il y a une excellence dans la production cinématographique locale. Des réalisateurs ou producteurs de chez nous peuvent proposer des films qui racontent nos histoires. Se voir à l’écran est quelque chose pour eux de très important. D’autre part, leur montrer d’autres types de films, avec des thématiques qui nous concernent directement, et avoir des échanges avec les professionnels du cinéma.”

C. Galou et Gilles Elie Dit Cosaque

Emmanuel ROUBLOT, professeur d’EPS du collège Bois Rada à Sainte Rose, venu avec la section sportive football aujourd’hui : “Ce type de film est un support pédagogique très intéressant pour les enseignants car il permet d’aborder des thématiques politiques (inégalités sociales, lutte institutionnelle vs lutte révolutionnaire,…), sociale (sport et cohésion sociale, ouverture culturelle, ..) en s’appuyant à la fois sur le football qui passionne beaucoup de nos élèves mais également sur un fait de société avec un fort ancrage territoriale montrant combien la petite histoire antillaise peut s’inscrire dans un mouvement plus large post 68, révolution cubaine, … En déclinant au niveau des élèves tous les aspects qui entourent la découverte d’une telle œuvre, c‘est l’occasion pour les enseignants de faire des liens interdisciplinaires et de travailler sur des compétences transversales. »

Section Sportive de Bois Rada

Gilles Elis-Dit-Cosaque est un réalisateur, photographe, et graphiste. Il a fait ses débuts comme directeur artistique en agence de publicité. La plupart de ses productions sont caractérisées par une écriture graphique et rythmée de l’image, mêlant vidéo, dessin, illustration, et typographie.

Gilles Elie Dit Cosaque

Pour plus d’information sur Gilles Elie Dit Cosaque, cliquez ICI

Résumé du documentaire de 2014 (65 minutes): En janvier 1971 le Santos FC, le mythique club de foot de São Paulo avec à sa tête le non moins mythique “roi Pelé” débarque en Martinique afin de disputer un match contre les meilleurs joueurs locaux. La belle affiche a un prix, le coût du billet est multiplié par 10 mettant l’événement hors de portée de la plupart des Martiniquais.
Un groupe d’extrême gauche fraîchement constitué baptisé “Groupe d’Action Prolétarienne (GAP)”, qui puise ses influences chez Mao et Frantz Fanon, voit là l’occasion d’un premier coup d’éclat politique. Tout est bon pour la révolution. Ils mettent en branle un mouvement dont le mot d’ordre sera “Nous irons voir Pelé sans payer”.
Et pendant que l’équipe martiniquaise s’entraîne, la campagne s’organise. Grèves, tracts, graffitis, manifestations à Fort de France , le mouvement prend de l’ampleur… Les autorités s’inquiètent, et à la va-vite est alors organisée la retransmission télé en direct du match. Une première en Outremer.
Mais qu’importe la transmission télé prévue, les plus acharnés persistent. Ils iront voir Pelé sans payer !

Cliquez ICI pour la bande annonce du documentaire et ICI pour plus d’informations sur le Festival CINESTAR

Encore un très beau moment de Culture assurément. Avec des jeunes qui n’ont pas caché leur joie et leur intérêt. La séance s’est clôturée par une série d’autographes et de photos, pour le plaisir de chacun.

Un énorme merci à Gilles Elie Dit Cosaque pour ce moment de partage.

Et un énorme merci à Christelle Galou directrice du multiplexe CINESTAR pour avoir convié nos élèves à cette projection et cette rencontre.

Article et photos Caroline TOURNEBISE, DRAAC Guadeloupe