Liste des concours Patrimoine/Mémoire/Citoyenneté

Que diriez-vous de vous lancer avec vos élèves dans un concours ?

Voici une liste, non exhaustive, des concours pour chaque domaine : patrimoine, citoyenneté et mémoire.

Vous pouvez être accompagné par la DRAAC dans vos démarches, n’hésitez pas à solliciter les conseillers sectoriels.(Voir planning)

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Patrimoine

Concours Petit Journal du Patrimoine : s’adresse aux élèves de 6ème et 5ème. La 19e édition du concours portera sur le thème : « Le patrimoine au bord de l’eau ! » Date limite du dépôt de candidature : 31 décembre 2023.

Concours Ambassadeur du patrimoine : invite les élèves du collège (6ème à 3ème) à s’affronter sur leur culture du patrimoine locale.

Citoyenneté

Concours Ecrits pour la fraternité : ouvert aux classes de collège et de lycée projet à envoyer avant le mois d’Avril. Il permet aux élèves de s’exprimer librement sur un thème lié aux droits de l’Homme, et ainsi de contribuer au parcours citoyen de l’élève à travers l’Éducation à la paix.

Concours Nous Autres 2024 : s’adresse aux élèves de sixième. L’objectif du concours est de faire réaliser à des classes des productions artistiques la défense de l’égalité entre tous les êtres humains. Les inscriptions se font en ligne dès à présent et ce jusqu’au 1er mars 2024 via un formulaire.

Concours de plaidoirie des lycéens sur les droits de l’homme ouvert à tous les lycéens. Les candidats doivent prononcer une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits humains. La plaidoirie devra porter sur une cause concrète récente (années 2022 et 2023). La vidéo d’une minute est à envoyer avant le mercredi 22 novembre 2023.

Mémoire

Concours national de la Résistance et de la Déportation – CNRD : élèves de 3e des collèges et élèves des lycées. Thème annuel : « Résister à la Déportation en France et en Europe » (Septembre-octobre début des inscriptions).

Concours Bulles de mémoire : organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Peuvent participer au concours : les élèves de collège, de la 6e à la 3e ; les élèves de lycée, professionnel ou général, de la seconde à la terminale. Inscription avant 31 décembre. Le thème de la 10e session 2023-2024 est libellé comme suit : « Le sport et la guerre. S’engager et combattre aux XXe et XXIe siècles »

Concours La flamme de l’égalité : s’adresse aux élèves du cycle 2 à la Terminale. Clôture des inscriptions et réception des travaux sur le site : 31 mars 2024. Thème annuel : « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

Ericka Mephara
Conseillère Patriloine, Mémoire et Citoyenneté