La Grande Lessive aux collèges de Petit Bourg, Gourbeyre et Trois-Rivières. 20/10/22

Droits de l’Homme

La Grande Lessive® est une œuvre d’art participatif multimédia.  Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés. Et le format de papier le plus courant, le A4.

Cette première session a eu lieu le 20 octobre autour du thème “La Couleur de mes Rêves“. Plusieurs établissements scolaires de Guadeloupe ont participé à l’opération.
Principalement picturales, les productions du collège des Roches Gravées à Trois-Rivières donnent à voir une explosion de couleurs. Accompagnés par leur enseignante Mme Penisson, les élèves de 6ème et 5ème ont exprimé leur ressenti sur le sujet en réalisant des monochromes de bleu et de rouge pour certains.
L’originalité de ce projet tient aussi dans son mode d’exposition. Les élèves de Mme Xarrié, du collège Richard Samuel de Gourbeyre prennent soin et plaisir à accrocher leurs travaux. La créativité ouvre à l’imaginaire.
Enfin, les productions du Lycée des Droits de l’Homme donnent à voir des travaux davantage numériques et des expérimentations graphiques.
Un plaisir partagé entre les acteurs et l’ensemble de la communauté éducative.
Bravo à tous!
Article et photos de Cindy Le Boucher, DRAAC Guadeloupe