integration carnot 2022

Journées d’intégration pour la filière S2TMD du lycée Carnot de Pointe à Pitre

Ce mardi 13 et ce jeudi 15 Septembre  à l’espace culturel Sonis ont eu lieu les 2 journées d’intégration de la filière d’excellence S2TMD et ce en présence active de la classe CHAM (spécialité musique) du collège de Kermadec.

 

integration carnot 2022

 

 

 

En présence d’une équipe éducative dévouée et d’artistes engagés et soucieux de transmettre le patrimoine guadeloupéen, les élèves ont pendant 2 jours alterné  travail en ateliers et mutualisation du travail entre les 3 filières Danse, Théâtre, et Musique. Les parents ont été invités à profiter de la restitution de tout ce travail en fin de la 2ème après-midi pour le plaisir de chacun.

Propos recueillis auprès des intervenants et participants :

  • Djok Ka, auteur, compositeur, interprète, tanbouyé,  percussionniste, danseur :  “Les jeunes sont en demande de ce qui leur appartient, de leur culture, de leurs mœurs, de la connaissance de leur pays. Le travail qui se fait au lycée Carnot est en avant garde d’une nouvelle éducation pour notre pays. Il faudrait que cela se produise davantage et dans toutes les écoles. Les enfants adorent leur culture. Plus on leur donne les moyens de constater qu’ils ont des choses à faire avec, plus ils vont exploiter ce qui vient de chez nous.”

integration carnot 2022

 

  • Sabrina Mhado, responsable de la CHAM du collège de Kermadec de Pointe à Pitre:  “Les élèves de la 4ème CHAM du collège Nestor de Kermadec ont répondu très favorablement à l’invitation à cette journée d’intégration et de découverte de la S2TMD. Au cours de l’année précédente, ils avaient participé aux portes ouvertes de cet établissement. Ils étaient donc déjà très au fait des informations relatives à cette filière. Faire connaissance avec des “plus grands” en pratiquant la danse, le chant, et le théâtre leur permet de prendre conscience de l’implication et de la détermination de ces élèves pour atteindre l’excellence dans leur domaine de prédilection. Cette matinée autour du Gwo Ka permet aussi aux collégiens de faire leur rentrée et leur met le pied à l’étrier pour notre projet “Danses, Cadences et Décadences en Guadeloupe depuis Mé 67″, qui invite à une réflexion sur notre histoire et notre identité culturelle.”

integration carnot 2022

 

  • José Jernidier, professeur de théâtre de la S2TMD : “Ces journées d’intégration en début d’année scolaire constituent un moment très important pour les élèves en général, et pour les nôtres en particulier. Ils sont dans une filière artistique et culturelle, et souhaitent faire de leur art une profession. Il est nécessaire qu’ils démarrent l’année avec une vision collective, car l’égo peut prendre rapidement le dessus dans ce domaine. Aujourd’hui, la création se fait le plus souvent dans la transversalité des arts, il faut qu’ils soient dans le partage et cela doit se faire dans la bonne humeur. C’est cette énergie que j’essaie de leur transmettre avec les outils du théâtre.”

integration carnot 2022

 

  • Cannelle, élève de terminale de la S2TMD  “On a pu apprendre plein de choses grâce aux différents intervenants. Et mettre tous ces apprentissages  ensemble pour la pièce de restitution. Très intéressant pour nous de la filière musique avec les danseurs et les comédiens. Et j’ai trouvé super que les collégiens de Kermadec soient avec nous, pour qu’on connaisse d’autres jeunes et de faire en sorte de leur donner envie de nous rejoindre dans notre filière.”

integration carnot 2022

 

  • Jovenka, élève de seconde : ” Ces journées m’ont aidé à parler à beaucoup de personnes. Le fait de parler avec des terminales et de découvrir leur talent permet de me faire une place dans le groupe. Je  sens que cette année va être vraiment bien pour moi “

integration carnot 2022

 

  • Christine Chalcol, coordonnatrice de la filière S2TMD Musique et professeur principale de la Terminale S2TMD: “Ces  journées d’intégration sont dédiées à l’intégration des nouveaux élèves et leur permettent de mieux appréhender leur filière et leurs camarades tout en étant déjà dans le vif du sujet au travers les activités danse, théâtre, et musique. Les 3 arts s’inscrivent dans un spectacle vivant, un des enjeu de notre filière. Cela permet aux élèves dès le début de l’année de réaliser un 1er challenge. Cela permet aux anciens de se remettre au travail et aux nouveaux arrivants de se mélanger à cette dynamique. Les élèves bénéficient de l’expérience des artistes intervenants et travaillent sur la création, aujourd’hui sur la pièce “Carnot c’est Art”, de Joél Jerdinier. Pièce qui sera présentée dans son intégralité au mois de Mai pour le 140ème anniversaire du lycée Carnot.  –

La particularité de cette année est que nous avons souhaité inviter les collèges qui présentent une spécialité art. Le collège Kermadec a répondu favorablement avec sa section CHAM (musique), dirigée par Mme Mahdo. Ses élèves ont  pu travailler avec nous autour des 3 arts. Pour mieux connaitre cette filière et moins appréhender l’univers lycéen. Nos élèves de Carnot leur ont expliqué leur ressenti sur les 3 années, le contenu des cours, les tests d’entrée…Nous avons fait venir l’artiste Djok Ka en musique, car nous avions déjà travaillé ensemble en 2015. Il leur a permis d’être dans la création purement Gwo Ka, tout en ayant des connaissances sur la Culture et la technique. Ils ont amélioré leur technique vocale, la création de mélodie, l’harmonisation, et la mise en scène de leur travail. Cela a permis la restitution du spectacle.

Nous avons terminé par un facebook live avec une heure d’informations sur notre filière S2TMD, consultable sur le          facebook de Cap Excellence (critères d’entrée, contenus de la filière, métiers post bac, l’accompagnement sur les 3 ans        au lycée, lieux d’internat à disposition”.

 

 

Assurément 2 journées d’une grande richesse artistique, culturelle, et humaine. Un grand bravo à ces jeunes déjà bien engagés dans la filière et la réussite professionnelle. Bravo et merci également à leurs enseignants et les artistes intervenants.

 

Article et photos Caroline TOURNEBISE, DRAAC Rectorat