Collège au Cinéma 2022/2023 Liste des films

Voici la liste des films retenus cette année 2022/2023 dans le cadre de “Collège au Cinéma” .

Bonne lecture

1er trimestre

Bande Annonce ICI

Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d’une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n’ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien, mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante.
Date de sortie : 6 février 2009 (États-Unis)
Réalisateur : Henry Selick
D’après l’œuvre originale de : Neil Gaiman

Distinctions : AFI Award des films de l’année

1er trimestre

Bande Annonce ICI
Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande. Cependant, la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie.
Date de sortie : 1 mars 2019 (États-Unis)
Réalisateur : Benedikt Erlingsson
Titre original : Kona fer í stríð

2è trimestre

Bande Annonce ICI
Dans la Rome de l’après-Seconde Guerre mondiale, Antonio, chômeur depuis deux ans, trouve un emploi de colleur d’affiches. Malheureusement, il se fait voler sa bicyclette, outil indispensable dans le cadre de son nouveau métier. Accompagné de son fils, il se met à la recherche de son seul moyen de subsistance pour lui et sa famille.
Date de sortie :13 décembre 1949 (États-Unis)
Réalisateur :Vittorio De Sica
Adaptation de :Bicycle Thieves
Pays de production :Italie

2è trimestre

Bande Annonce ICI
Projection de deux documentaires de Werner Herzog.

La Soufrière : En 1976, Herzog se rend en Guadeloupe alors que le volcan de La Soufrière menace d’entrer en éruption. D’après les sismographes, s’annonce une catastrophe inévitable dont la puissance pourrait être équivalente à celle de cinq bombes atomiques. 75 000 habitants sont alors évacués de Basse-Terre. Herzog part à la rencontre d’une poignée d’habitants qui ont choisi de rester, au péril de leur vie.

Gasherbrum : Les alpinistes Reinhold Messner et Hans Kammerlander, entreprennent l’ascension de deux sommets de l’Himalaya culminant à 8000 mètres, d’une seule traite, sans camp fixe, sans radio ni oxygène. Messner a déjà gravi ces deux sommets, mais les enchaîner ainsi, sans retour au camp de base, serait un exploit inédit.

3è trimestre

Bande Annonce ICI
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.
Date de sortie :11 juin 1982 (États-Unis)
Réalisateur :Steven Spielberg
Bande originale :John Williams

3è trimestre

Bande Annonce ICI
Hushpuppy, six ans, vit en Louisiane avec son père, Wink, dans un village fait de bric et de broc au coeur du bayou appelé Le Bassin. Construit au sud d’une digue dans une zone inondable, Le Bassin accueille pourtant des dizaines d’habitants, rejetés de la société américaine. Après une terrible tempête, Hushpuppy et son père partent à la recherche de ceux qui, comme eux, n’ont pas eu peur d’affronter la montée des eaux.
Date de sortie :27 juin 2012 (Los Angeles)
Réalisateur :Benh Zeitlin
Cinématographie :Ben Richardson