Festival Cri de Femmes 2023

Et si 2023 était l’année de la femme et de la sensibilisation à l’écologie?
Pour cette session, le Festival Cri de Femmes oriente ses réflexions autour des thèmes de la ville, de la ruralité, de notre rapport à l’écologie, au jardin, aux espaces privés / publics, extérieurs / intimes.
Les élèves des classes de primaire au lycée sont invités à produire une création personnelle qui exprimera leur vision de la femme urbaine, femme nature, femme nomade, au choix.
Date limite d’inscription: 1er février 2023
Date d’envoi des créations : 28 février 2023
Informations complètes et règlement ici :
Belles créations à tous!

Pour cette année 2023, le festival convoquera encore des réflexions autour de la question de l’écologie et des femmes. L’écoféminisme s’est trouvé être la réponse la plus logique à mesure que notre réflexion au long cours se déployait. 12 années de rencontres, d’échanges, de monstrations, de représentations, dédiés aux femmes, contre les violences qui leur sont faites et pour valoriser leurs accomplissements. Nos accomplissements. Car l’engagement n’a jamais été aussi performatif, et la performativité de nos féminités et de nos émancipations par nos actes posés, jamais aussi créative, lyrique, cathartique.

Hymen Cities, Womb Livities est le titre qui appelle les artistes — de toutes les identités — à interroger notre rapport à la ville, à l’organisation des espaces de vies, de la ruralité à la métropole en passant par l’intimité des foyers. Depuis quelques années maintenant, le nombril de notre action se situe en Guadeloupe – et de même que le mouvement des femmes poètes, organisatrices du Cri de Femmes au niveau international, se projette dans le monde à partir de nos latitudes, de la République Dominicaine à la Guadeloupe. Ce sera une conversation entre les espaces et les aires de pensée, les époques, de la Guadeloupe / Martinique vers l’Hexagone ? Et à travers l’Hexagone, vers d’autres femmes et écologies migrantes.

Ce titre articule la conception et la circulation des espaces de vie à l’écologie des femmes. L’utérus, la matrice, l’hymen, la frontière, la ville, le foyer, la kaz… Des milieux, des écosystèmes, des réseaux, des circulations ?
Comment penser ou repenser une ville pour les femmes et par les femmes ? Une ville intersectionnelle (classe, âge, genre, race, handicap, sexualité.s…) ?
Comment défaire les corps et les espaces de l’empreinte coloniale ? Comment habitait-on les espaces de vie ?
Comment vit-on l’espace de l’intimité ? (maison coloniale, plantation, … ?) #Architecture
Comment ré/habi(li)ter nos territoires ? Quelle(s) éthique(s) pour nos
Comment nos territoires féminins ?
Quelle corrélation entre genre et espaces (publics/privés, intimes/partagés, etc.) ?
Quelles architectures (habitation, intérieure) ? Quelles idées ont émergé sur une architecture qui blesserait moins les paysages et respecterait Mère Nature ?
« Sous le bitume, la terre ». Quelle écologie ville/jardin ? Quelle valeur a le jardin dans l’émancipation des femmes ? Des humains ? Des corps ? Des ventres (estomac, bas-ventre…) ? #Permaculture #Green_Guerrilla

Pour cette 12ème édition du festival Cri de Femmes, un appel est adressé aux artistes visuel.le.s, architectes, musicien.ne.s, danseur.se.s, etc. pour un festival entre Paris et la Guadeloupe/Martinique, avec pour temps forts : expositions (installation (iconographie, sonore …), photographie, peinture, arts visuels, …) , soirées performances, théâtre / lectures théâtralisées, conférences, etc.

Curatrice : Stéphanie ‘Nèfta’ Melyon-Reinette
Collaboratrices : Nathalie Hainaut, Amalgame Humanis, Cie ANAMNESIS-K

Votre proposition doit inclure :
– Pitch des travaux proposés, liens vidéos (si œuvre audiovisuelle), photos des œuvres, prix (pour les expositions, nous invitons les artistes à produire des formats les plus variés possibles, avec une fourchette de prix tout aussi large)
– Biographie/CV & photo de l’/des artiste(s)
– Email, site internet, réseaux sociaux.

Envoyez vos propositions à : neftapoetry@live.fr, objet : Cri de Femmes 2023
Date butoir : 31 janvier 2023.

Cindy Le Boucher, DRAAC Guadeloupe