FESDIVAL : FEStival des DIfférences et des VALeurs 18-26 Mars 2023. Clôture des inscriptions le 17 mars

À l’école comme dans la société, les valeurs de tolérance sont plus que jamais à défendre. Aussi, par le biais de la manifestation FESDIVAL, un moment privilégié est dédié à la fête de la diversité humaine et à nos valeurs universelles.
Inscrit dans cadre de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie (SLFF), manifestation internationale, qui connaîtra sa 28ème édition en mars 2023, le projet FESDIVAL affiche sa volonté de créer des opportunités de travail transversales et d’ouvrir notre académie sur le monde. Il a pour ambition de promouvoir le bien vivre ensemble et faire vivre les valeurs de la République au sein de l’Ecole. La langue française, pilier de tous les enseignements, se présente alors comme l’instrument éloquent destiné à véhiculer des messages forts.

La 8 ème édition du FESDIVAL se tiendra du 18 au 26 mars 2023 sous le thème de « Paix & Fraternité » et sera soutenue par  Emmanuelle Méri-Corinus, magistrate honoraire et poète, de nouveau marraine de cette opération. Tous les élèves, de l’école au lycée, peuvent s’approprier cette thématique et utiliser la dynamique du FESDIVAL pour enrichir leur parcours citoyen ainsi que leurs bagages artistiques et culturels.

Les inscriptions sont ouvertes du 5 janvier au 17 mars 2023, en cliquant ICI ou par courriel à : ce.culture@ac-guadeloupe.fr

Tous les établissements scolaires de l’Académie sont invités à prendre part à ce festival en organisant en son sein une exposition de travaux d’élèves sur ce thème. Ce sera l’occasion de susciter l’intérêt de nos jeunes, d’éveiller leur créativité, de valoriser la liberté d’expression sous toutes ses formes (productions d’écrits, mise en voix de textes, saynètes, dessins, photographies, chorégraphies…).

Durant toute cette période, vous pourrez bénéficier de l’intervention de Mme Emmanuelle Méri-Corinus qui viendra à la rencontre des élèves dans les classes. Ce sera l’occasion de découvrir un parcours professionnel riche, d’organiser des débats sur des thématiques sociétales et citoyennes, d’échanger sur les pratiques
d’écriture.

Aussi, nous vous invitons à prendre part à cette action académique citoyenne, humaniste et fédératrice afin de donner l’opportunité à nos élèves de s’exprimer sur des thèmes de société, toujours porteurs.

Retrouver ici toutes les infos pratiques et contacts  :  FICHE RESSOURCES FESDIVAL 8 – 2023

Retour en images sur le Fesdival de l’édition 2022  ICI

Christine GANGLOFF-ZIEGLER