YEMANJA MANMAN DLO, projet artistique titanesque de Raymonde TORIN dans les écoles de Morne à l’Eau

Difficile de résumer en quelques lignes ce projet monté par R. TORIN, enseignante de danse au LGT F. Fléret et chorégraphe. Des semaines durant, depuis Octobre et jusqu’à la fin de l’année 2022, les enfants des écoles de Morne à l’Eau ont travaillé sans relâche sur ce projet colossal pour être sensibilisés et partager leurs apprentissages sur le thème de la préservation de l’eau. C’est toute une communauté qui s’est engagée passionnément dans ce projet, pour optimiser son efficacité, son impact sur notre jeunesse, pour aboutir à 2 représentations publiques d’envergure, mais aussi pour le voir se développer et se prolonger.

Les élèves des écoles de Morne à l’Eau pendant les nombreuses répétitions

 

Répétitions des élèves dans les différentes écoles, dont certaines depuis 2019

(Cliquer ICI si la vidéo n’est pas visible directement sur le site !)

 

 

R. TORIN, chef d’orchestre de ce projet, nous explique : « C’est un travail titanesque et passionnant que j’ai réalisé avec une équipe et des enfants, qui ont pris au fur et à mesure du projet, de l’assurance et de l’engagement. Ça a été une aventure extraordinaire. Nous envisageons même une autre représentation courant Mai, avec ces mêmes enfants devenus tels des stars dans leur quartiers, avec beaucoup de prise de confiance en eux. N’oublions pas que ce projet part d’une volonté de la ville de Morne à l’Eau dans le cadre de « Un mois, un artiste ». La mairie m’a demandé d’intervenir auprès des élèves pour réaliser cette transmission artistique. 90 % des enseignants et des directeurs d’école ont adhéré à cette idée d’interpellation de la jeunesse sur la problématique de l’eau. Morne à l’Eau étant une ville privilégiée pour cette eau là. Les 7 écoles primaires de la ville ont fait un travail exceptionnel, avec les élèves, les équipes éducatives, et les parents également. Le travail et les répétitions ont eu lieu régulièrement hors temps scolaire, et nous avons reçu tout l’engagement et le soutien de la communauté scolaire dans sa globalité. Je souligne la participation de Mme Maïté Azède, ancienne professeur des écoles. Cette femme, également chorégraphe, a accepté de jouer le jeu. Avec le soutien de la DRAAC du Rectorat rendant possible cette précieuse participation de Mme Azède. Je remercie ainsi M. CRUZ pour son soutien ainsi que sa présence au MACTe lors de la représentation, sensible à l’impact de tels projets sur notre jeunesse. Un merci spécial et sincère également à Mme FRANCILLETTE, CPC de Morne à l’Eau, et Mme LETIN, inspectrice du Nord Grande Terre.

D’ici fin Janvier, les enfants recevront de la part de Mme La Rectrice, de Mme la Sénatrice, et de M. Le Maire un diplôme d’Ambassadeur de l’eau. Sur leur travail dans la danse, la création d’une Manmandlo débarrassée de ses impuretés, les expositions réalisés à Vieux Bourg, les apprentissages réalisés sur leur environnement avec les habitants de la mer et des sources, leur participation à la semaine de lutte contre les déchets. Notre projet a reçu un label européen. D’autres surprises se sont ainsi greffées à notre projet initial, nous créant une ouverture pédagogique, artistique, et culturelle. L’équipe que je dirige et moi-même avons fourni un travail énorme, mais nous avions du cœur à l’ouvrage, de la volonté, et de la détermination pour aller au bout de nos rêves. Yémanja est un rêve artistique que nous avons vécu tout éveillé et que nous continuons à vivre autrement et futurement. »

Spectacle de Novembre 2022 à Morne à l’Eau

2 prestations d’envergure ont été offertes au public suite à tout ce travail scolaire initial. Une représentation à Morne à l’Eau suivie d’une représentation au MACTe le 21 décembre 2022. De la danse, du théâtre, de la poésie, de la musique, du chant , un message fort, une transmission, une jeunesse à l’honneur, des artistes en pagaille, sur Terre, sur Mer ….

Bref, juste un immense bravo à Raymonde TORIN et toute son équipe pour cette passion partagée et cette beauté dispensée.

Le public a vécu un moment grandiose éveillant tous les sens et sensibilisant toutes les générations. Tout le monde est reparti avec des paillettes plein les yeux, le cœur réchauffé, et l’âme stimulée.

Spectacle du MACTe le 21 Décembre 2022

 

 

 

 

 

Propos de KARIB’Info  (Tafari TIROLIEN):

« Le nouveau spectacle de Raymonde Torin, Manman Dlo, Yemanja, a attiré plusieurs centaines de personnes sur le parvis du Mémorial Acte (Pointe-à-Pitre), ce mercredi 21 décembre. La chorégraphe a été honorée à l’issue de la représentation par la sénatrice Victoire Jasmin. Un spectacle qui a conquis le public pour sa deuxième représentation après celle de Vieux-Bourg/Morne-à-L’Eau au mois de novembre. 

Le spectacle a envahi le parvis du MACTe. Sur la scène, placée face à la mer, un grand orchestre composé de nombreux artistes de renom accompagnait les chorégraphies. Sur le parvis, les danseurs d’âges différents se sont succédés avec brio afin de conter l’histoire des déesses de l’eau afro-caribéenne, Manman dlo et Yemanja.

Le spectacle s’est également déroulé sur l’eau, face aux musiciens et au public, lors d’une scène majeure de l’histoire durant laquelle toutes les divinités de l’eau se disputent autour d’une question cruciale. Faut-il accorder une dernière chance aux humains qui ont pollué les eaux ?

Une narration poétique

Le spectacle, conçu sous la forme d’un conte, veut sensibiliser la population et plus particulièrement les plus jeunes à l’importance de l’eau et de l’environnement. Manman Dlo, Yemanja relation la disparition de l’eau suite au départ des déesses de l’eau à cause de la pollution. Une narration poétique très forte qui adresse de nombreux messages aux spectateurs dont l’importance de laisser un monde meilleur aux générations futures. 

Les différentes scènes ont été interprétées par des enfants, danseurs, et chorégraphes de la Guadeloupe. Le spectacle a également nécessité la participation de kayakistes et de navires à voile. Un projet de taille porté par Raymonde Torin. « La beauté de ce soir c’est de voir le public aussi présent : c’est vraiment magnifique », a-t-elle soufflé.

Au terme de la représentation, la chorégraphe pointoise Raymonde Torin a été récompensée pour son implication auprès des jeunes depuis de nombreuses années pour la culture guadeloupéenne. Raymonde Torin a reçu une distinction du Sénat, remise par la sénatrice Victoire Jasmin.

« Il faut savoir récompenser, remercier, encenser les gens quand ils sont là pour l’apprécier », a-t-elle expliqué. Les élèves des écoles de la ville de Morne-à-L’Eau qui ont participé au spectacle devraient aussi être félicités, en janvier, pour leur contribution à ce travail de sensibilisation.

Cliquer ICI pour regarder la video de R. TORIN présentant son spectacle

Cliquer ICI pour visualiser le reportage de Guadeloupe La 1ère sur le spectacle réalisé au MACTe

Caroline TOURNEBISE, DRAAC Guadeloupe