FESDIVAL 2024 , FEStival des DIfférences et des VALeurs

Inscrit dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie (SLFF), manifestation internationale, le FESDIVAL affiche sa volonté de créer des opportunités de travail transversales et d’ouvrir notre académie sur le monde. Il a pour ambition de promouvoir le bien vivre ensemble et faire rayonner les valeurs de la République au sein de l’Ecole.

La 9ème édition du FESDIVAL se tiendra du 20 au 26 avril 2024 avec pour thème « Cultivons la non-violence pour une paix durable » et sera soutenue par Maître Nicolas Floro, avocat et parrain de cette opération. Vous pouvez dès à présent prendre son attache pour programmer une rencontre avec vos classes via la fiche ressources jointe à ce courrier.

Tous les élèves, de l’école au lycée, peuvent s’approprier cette thématique et utiliser la dynamique du FESDIVAL pour enrichir leur parcours citoyen ainsi que leurs bagages artistiques et culturels.

Les inscriptions sont ouvertes sur ADAGE jusqu’au 25 février 2024.

Tous les établissements scolaires de l’Académie sont invités à prendre part à ce festival. Ce sera l’occasion de susciter l’intérêt de nos jeunes, d’éveiller leur créativité, de valoriser la liberté d’expression sous toutes ses formes : productions d’écrits, mise en voix de textes, saynètes, dessins, photographies, chorégraphies, etc. Durant toute cette période, vous pourrez bénéficier de l’intervention de Maître Nicolas Floro qui viendra à la rencontre des élèves dans les classes. L’occasion de découvrir un parcours professionnel riche, d’organiser des débats sur des thématiques sociétales et citoyennes, d’échanger sur les pratiques d’écriture.