Deux projets en une nuit ! Le lycée des Droits de l’Homme au Musarth – Mai 2023

La Classe, l’œuvre et La Flamme de l’Egalité

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées.

Ici, les élèves de Première Spécialité Arts Plastiques du Lycée des Droits de l’Homme à Petit Bourg ont été invité à travailler sur l’œuvre de Joseph Savart, intitulée Les Quatre Femmes Créoles. Après avoir analysé cette œuvre du 18ème siècle, les élèves ont dû se l’approprier en s’interrogeant sur des problématiques sociétales actuelles.

En quoi l’œuvre de Savart peut-elle être toujours d’actualité ? Comment questionner ces femmes d’hier ? En quoi sont-elles une source d’inspiration pour exprimer nos réflexions d’aujourd’hui ?

Ainsi, chaque élève a réalisé sa production à partir d’une réflexion personnelle sur le sujet, en veillant à citer l’œuvre originale. Puis, ils ont eu l’opportunité d’exposer leurs créations au Musarth à l’occasion de la Nuit Européenne des musées ce samedi 13 mai.

Cette expérience leur a permis d’apprendre les modalités d’accrochage et d’exposition. Enfin, ils ont pu aussi présenter leurs intentions au public.

Dans le cadre du concours Flamme de l’égalité, la Première G4 du lycée des Droits de l’homme a été invitée à présenter son projet lors de la Nuit des Musée. Leur vidéo, lauréate du concours Académique, propose une vision des Quatre créoles de Savart.

Les élèves ont ainsi porté un regard historique sur la vie possible de de ces quatre femmes : leur destin, leur métier, leur espoir mais surtout leur sororité. Les femmes qui ont été longtemps les grandes absentes des travaux des historiennes et historiens concernant la société coloniale esclavagiste, ont pu le temps d’un projet retrouver toute leur place dans nos mémoires.

Cindy Le Boucher (enseignante en arts plastiques, projet la Classe, l’Oeuvre)

Ericka Mephara (enseignante en histoire/géographie, projet la Flamme de l’Egalité)