Concours national La Flamme de l’égalité. Inscriptions jusqu’au 31 Mars 2023

Les Ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Citoyenneté, des Outre-mer, de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’associent à nouveau pour la 8ème édition du concours national La Flamme de l’égalité.
Piloté par la Ligue de l’enseignement, ce dispositif national permet aux élèves du CM1 à la terminale d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire des traites, de l’esclavage colonial et de leurs abolitions mais aussi de mieux saisir ses répercussions sur la société d’aujourd’hui. Pluridisciplinaire, il encourage la coopération des équipes pédagogiques dans la construction des projets.

Pour rappel, les élèves et leurs référents pédagogiques ont jusqu’au 31 mars 2023 pour mener une réflexion et une production de forme libre (récit, documentaire, audiovisuel, projet artistique, etc.) sur la thématique « Travailler en esclavage ».
Deux outils d’accompagnement sont accessibles sur le site internet :
 Une lettre du président du concours qui présente l’intérêt de mener une réflexion sur cette thématique et invite plus largement à réfléchir sur les enjeux de l’enseignement de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage. Cliquer ICI

 Le dossier pédagogique illustré de 28 pages sur le thème annuel, réalisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et son comité scientifique. Ce document est composé de jalons historiques, de ressources documentaires et de pistes pédagogiques, pour s’informer, travailler, s’inspirer… et construire un projet avec vos élèves. Cliquer ICI pour visualiser ce dossier.

ATTENTION, clôture des inscriptions le 31 Mars 2023 !!! Toutes les infos et les démarches ICI