Concours Jeunes Cinéastes MACTe 8 Juin 2023

Stéphane TEXIER, conseiller sectoriel DRAAC Audiovisuel Lycée Pointe Noire :

Le concours académique « Jeunes Cinéastes » s’adresse aux classes de Collège et Lycée à option ou despécialité cinéma. Ce concours organisé par la DRAAC pendant des années a été interrompu durant la
période de la pandémie. Cette édition 2023 est donc une relance de l’opération.
L’objectif est de promouvoir la production audiovisuelle de nos élèves.
Deux collèges et trois lycées y participent avec 11 films allant de 57 secondes à 14 minutes.

Les établissements :
– Collège Richard Samuel de Gourbeyre
– Collège Fontaines Bouillantes de Bouillante
– Lycée Felix Proto des Abymes
– Lycée de Pointe Noire
– Lycée Hyacinthe Bastaraud de St Anne

Pour accompagner ce concours, des professionnels du cinéma, de l’audio-visuel et du journalismeont accepté de participer au jury :
– Mme Mariette MONPIERRE (réalisatrice)
– M. Guillaume NAVAILLES (Ecole Kourtrarjmé)
– M. Danik ZANDRONIS (Journaliste Canal 10)
– M Julien DALLE (réalisateur: Eye & eye PRODUCTION)

Palmarès du CONCOURS
Prix du meilleur film COLLEGE : « Tara Océan » du collège Fontaines Bouillantes
Prix du meilleur film LYCEE : « Terre Natale » du lycée Félix Proto des Abymes
Prix du meilleur scénario : « La Tata » du lycée de Pointe Noire
Prix coup de cœur : « Jardin des 100 coups » candidature individuelle Noélyn CAIRO

Mariette Monpierre, présidente du jury (Autrice-Realisatrice-productrice) :

“J’ai eu le bonheur de présider le jury du concours Jeunes Cinéastes vendredi dernier au MACTe et c’était absolument magnifique ! Les films que nous avons visionnés traitaient de thèmes actuels tels la violence faite aux femmes ou encore la
problématique du retour au pays. La comédie était aussi au rendez vous. Les films m’ont inspirée et émue. J’étais en présence de jeunes femmes et jeunes hommes motivés, respectueux et créatifs. Elle est belle notre jeunesse guadeloupéenne, réellement belle! Vous êtes beaux, talentueux et plein de resources. Je suis fière de vous. Je sais que la relève est assurée.
Merci de cette opportunité de découvrir vos œuvres.”

Julien Dalle, membre du jury :

“Heureux d’avoir été jury de ce très bel événement organisé par le rectorat.
Très impressionné par le travail des collégiens et lycéens, les petits films réalisés étaient de qualité, emplis de créativité.
C’est la preuve du talent incommensurable qu’ont nos jeunes, à chaque fois qu’on leur donne des espaces d’expression.
C’est à nous professionnels du secteur, et à toutes les composantes dirigeantes de la Guadeloupe, de continuer à construire structurellement l’industrie de l’audiovisuel en local.
Afin que leur fibre artistique ait des espaces et des moyens solides d’expression, que leurs œuvres fleurissent, que leurs talents se développent, et que leurs films soient vus ici et ailleurs.”

Cliquez ICI pour visualiser l’annonce des résultats

Article et photos Caroline TOURNEBISE, DRAAC Guadeloupe

logo-draac