Concours des Mets et des Mots

Dans le cadre du Festival de la Francophonie de mars 2024 préparatoire au sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui se tiendra à Paris en octobre 2024, l’Académie de la Guadeloupe organise du 25 janvier au 10 mars 2024 un concours d’écriture sur le thème de la gastronomie intitulé : « Des Mets et des Mots ».

Ce concours s’adresse aux élèves de lycées (LGT et LPO).

Il sera également proposé en parallèle aux établissements de nos partenaires de Côte d’Ivoire, du Bénin et du Sénégal.

Il s’agit de produire un texte en vers ou en prose pour présenter une recette, faire l’éloge d’un plat, raconter une expérience vécue d’un repas de famille, d’une rencontre amicale ou amoureuse….de sublimer cet art de vivre qui nous réunit tous.

Les textes d’une longueur maximale de deux pages maximales au format A4 seront accompagnés d’une photo ou d’un dessin pour illustrer les propos.

Les inscriptions s’effectuent sur la plateforme ADAGE pour les établissements de Guadeloupe et par le lien suivant pour les établissements partenaires : https://forms.gle/g662nTxrqgCfLQzr6

• La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 16 février 2024.
  • Les textes et les illustrations (photo et dessins) devront parvenir à la DRAAC (ce.culture@ac-guadeloupe.fr) pour le 10 mars 2024 au plus tard.

Nous vous invitons à encourager  vivement vos élèves à s’inscrire à ce concours qui participe au développement de l’éducation artistique et Culturelle des élèves.

CONTACT:

Naïké MAULOIS , secrétaire DRAAC