3e édition du Festival Nou Sé Yonn Festival des arts du cirque et de la rue de Guadeloupe – Mai 2023

Début mai 2023, la compagnie Gwada Circus, avec l’aide de ses partenaires (Wi’anArt, Metis Gwa, les lycées Gerville Réache et Sonny Rupaire) a organisé la 3e édition du festival Nou Sé Yonn, qui a permis à plus de 2000 élèves de voir des spectacles de cirque, danse, théâtre ou de participer à des ateliers.
Dès le 24 avril, la compagnie Mungo, originaire du Sud de la France, a commencé sa tournée d’ateliers et de représentations dans les établissements scolaires. Isabelle Bach, la comédienne de cette compagnie a présenté 2 spectacles, l’un avec des marionnettes (12, rue d’la joie), l’autre sur le dérèglement climatique et elle a animé un atelier interactif sur les robots abeilles intitulé Newbees. Avec tous ses décors recréés en Guadeloupe en 3 jours à l’aide de palettes et de caisses de récupération, elle a pu rencontrer les élèves des collège Richard Samuel et Bois Rada ainsi que ceux des lycées Gerville Réache, Droits de l’Homme et Sonny Rupaire.
Puis, du 2 au 4 mai, ce sont les compagnies Tungstène, Les Batteurs de Pavés (originaires de Suisse) et La Nour qui ont fait le tour des lycées avec leurs divers spectacles, financés par le Pass Culture. Elles ont pu se rendre dans les lycées Felix Proto, Baimbridge, Droits de l’Homme ainsi que dans les 2 lycées partenaires du festival : Gerville Réache et Sonny Rupaire. Ce sont des spectacles de théâtre de très grande qualité que les lycéens guadeloupéens ont pu découvrir au sein de leurs établissements scolaires. Et chaque représentation a été suivie d’un échange avec les artistes autour du spectacle.

Cette même semaine, plusieurs compagnies de cirque, originaires de Guyane (Latitude Cirque), de Martinique (Emile et Lune) ou de l’hexagone (Circographie), ont pu mener des ateliers dans les écoles maternelles et primaires du Sud Basse-Terre, entre Bouillante, Vieux-Habitants, Saint-Claude, Baillif, Basse-Terre et Capesterre Belle Eau. Les élèves ont pu s’initier aux différents arts du cirque grâce à ces artistes venus nombreux en Guadeloupe pour quelques jours.

Et comme chaque année, le festival avait organisé une journée de représentations dédiées aux élèves de Guadeloupe sur le Champ d’Arbaud : près de 1500 élèves, de la maternelle au lycée sont venus assister aux spectacles proposés. Des plannings précis avaient été mis en place pour chaque école, avec entre 1 et 4 spectacles différents (entre cirque, danse, théâtre et musique) et des ateliers d’initiation au cirque ou des séances de conte animés par Fayo. Sur 5 scènes différentes, dont une installée devant l’entrée de l’Artchipel, Scène Nationale, des groupes d’élèves de tous les âges ont pu découvrir la richesse de la création artistique actuelle, avec des artistes venant de divers horizons (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Dominique, Hexagone, Suisse). Difé Kako a pu parler aux plus jeunes des problèmes liés au chloredécone à travers un spectacle de danse, Les batteurs de pavés ont pu revisiter Hamlet en humour en faisant participer les élèves au spectacle, tandis que Milétoiles faisait vivre une histoire sur la tolérance et l’acceptation de soi… Et pour finir la matinée, le groupe culturel Karina, originaire de l’île de la Dominique, a pu faire découvrir par la musique et par la danse les traditions culturelles des Kalinagos. Mais avant cela, les élèves de la CHAT (Classe à Horaires Aménagés Théâtre) du collège Richard Samuel ont mené une déambulation sur le champ d’Arbaud : les élèves, perchés sur des échasses, ont fait un happening autour du développement durable !

Enfin, samedi 6 mai, lors de la journée Tous Publics du festival, de nombreux enfants ont amené leurs parents pour voir les spectacles et ateliers proposés par les artistes. Les spectateurs étaient bien au rendez-vous pour les 30 spectacles qui ont été représentés toute la journée sur le champ d’Arbaud et devant l’Artchipel.

Une édition encore riche en découvertes culturelles pour les élèves de l’académie !

Informations complémentaires sur cette manifestation ICI

Article : Etienne Lamoulie

Photos : Julie Baltzer, Anna Castaignede, Etienne Lamoulie