Une après-midi musicale intense au lycée Carnot auprès de nos 2 Maetros, Stéphane CASTRY et Sonny TROUPE.

Mardi après-midi au lycée Carnot de Pointe à Pitre, la salle de musique a encore fait vibrer les murs de cet établissement. La section S2TMD (filière Théâtre, Musique, Danse) spécialité Musique, sous la direction de leur enseignante Mme CHALCOL Christine, a eu la chance de vivre une nouvelle MasterClass de haute qualité. Accompagnés de 2 musiciens de renommée internationale qui font la fierté de notre île, ces élèves ont partagé un moment privilégié auprès de Stéphane CASTRY, bassiste, et Sonny TROUPE, percussionniste.

Pendant près de 2h, les jeunes à l’avenir professionnel et artistique déjà prometteur, ont reçu de précieux conseils, avec quelques échanges théoriques, mais faisant la part belle à la pratique, au jeu musical, et à cette convivialité instrumentale exaltante.

Mme CHALCOL, qui accompagne de près cette filière avec bienveillance et exigence, se confie : « Nous sommes doublement bénis car nous avons eu le privilège d’avoir eu 2 semaines de suite, une MasterClass avec Stephane Castry et Sonny Troupé. Nos deux grands maestros nous ont aidés à améliorer l’apprentissage de l’œuvre Mi Bel Jouné version Big In Jazz Collective que nous avions déjà commencée à travailler en amont en classe ainsi qu’avec les professeurs d’instruments (un grand merci à nos 2 professeurs, Audray Clodion et Philippe Souriant pour m’avoir amplement simplifiée la tâche).Les artistes ont pris le temps d’expliquer aux élèves toutes les subtilités techniques de l’œuvre afin qu’elle se rapproche au plus près de leur version et de leur groove. Humbles, talentueux, généreux, nous avons passé ces deux moments, transportés par leur brio et leur lumière.Ce n’est que le début de notre collaboration autour de ce projet, car nous nous lançons déjà sur la prochaine œuvre Global. »

Ces moments de partage fructueux dans l’apprentissage du métier d’artiste dans sa globalité sont largement appréciés de ces jeunes, soucieux de briller dans leur art. C’est évidemment une opportunité pour eux de bénéficier de l’intervention régulière de grands talents de la musique, afin de prendre conscience de toute sa dimension et de toute sa puissance. Les élèves de Carnot sont d’ores et déjà bien armés pour appréhender cet univers. Ils auront d’ailleurs la chance d’assister samedi prochain à l’Artchipel au spectacle Big in Jazz Collective avec l’ensemble des musiciens (8 au total).

Stéphane CASTRY, le bassiste qu’on ne présente plus, s’exprime: «C’est vraiment une fierté de voir ces jeunes à l’œuvre. J’avoue que j’aurais tellement aimé pouvoir bénéficier d’une telle formation quand j’étais à l’école. Ces échanges contribuent à l’expérience et à la maturité. Mme CHALCOL a un super contact avec les musiciens professionnels, elle a sa manière de fédérer et de transmettre la musique. Elle permet à ces jeunes musiciens de pouvoir rencontrer des professionnels comme nous et de pouvoir partager.»

Sonny TROUPE, percussionniste au parcours élogieux, précise  «Je suis très heureux de voir ces jeunes s’intéresser à notre Gwoka et notre musique. C’est une musique aussi belle que les autres, et c’est important que ces jeunes en aient conscience. Cela permettra de continuer à travailler cette musique, à la confronter à d’autres, et ça ne peut donner que de belles choses par la suite. Concernant le festival Big in Jazz Collective, la philosophie principale est centrée sur l’amour entre nous les musiciens et notre culture caribéenne. Nous sommes heureux de jouer, de partager, de créer ensemble. Ici à Carnot, nous venons transmettre notre expérience, et leur signifier que notre musique est appréciée partout dans le monde et que l’on peut ainsi la jouer sans en avoir honte. »

Vous l’aurez compris, jeunes prodiges et talents reconnus ont partagé avec passion cette après-midi musicale. Un énorme merci à ces 2 musiciens au cœur d’or. Un grand bravo à Mme CHALCOL pour son engagement et son dévouement. Et tous nos encouragements à cette jeunesse guadeloupéenne pour leur parcours artistique.

Cliquer ici pour profiter comme si vous y étier ! en visualisant les vidéos de cette masterclass :

VIDEO 1

VIDEO2