Quand l’association “Rêves de gosse” donne des ailes à nos élèves fragilisés. Vendredi 10 Février 2023

Ce Vendredi 10 Février au collège de Kermadec de Pointe à Pitre, se sont réunis différents élèves de différents centres et écoles, autour de différentes activités artistiques, culturelles, et sportives. Accompagnés par une équipe éducative et périscolaire, les enfants de 6 à 14 ans ont pu passer un agréable moment ensemble, et avancer sur le projet mené dans le cadre de l’association « Rêves de Gosse », avec son président  Jean-Yves GLEMEE.

Florent Caire, ambassadeur de l’Association « Rêves de gosse » au niveau des Antilles et de la Guyane et pilote de ligne, nous donne les grandes lignes de ce projet colossal:

«On entame notre 27è année, sur ce projet basé sur l’acceptation de la différence et de l’inclusion sociale, à travers un projet pédagogique. Avec des enfants aux parcours ordinaires, et d’autres avec des parcours extraordinaires. Des enfants cabossés par la vie, la maladie, de grosses difficultés familiales …

Le projet décidé pour la Guadeloupe cette année est celui des Jeux Olympiques, par rapport à Paris 2024. Le parrain, Max MORINIERE, ancien champion olympique martiniquais, et la marraine, Clémence BOTINO, miss France 2020 originaire de Guadeloupe nous accompagnent également.

Nous créons une rencontre par mois, avec les écoles et les différents centres de l’académie.

La consécration de ce projet est d’offrir à tous ces enfants qui auront participé un tour d’avion à la fin de l’année. Ce tour d’avion aura lieu en Mai 2023 au pôle Caraïbes, avec 100 enfants de prévu. Air Caraïbes nous met pour cette journée exceptionnelle un avion ATR à disposition, et une dizaine de pilotes seront présents pour participer à ce vol et à la visite de l’avion.

Ce projet est national, sous le haut patronage de E. Macron notre président. Nous sommes en partenariat avec l’Éducation Nationale, le Ministère de la Justice, et la protection judiciaire de la jeunesse.

Nous travaillons avec des enfants de 6 à 14 ans. Chaque année, Rêves de gosse réalise un tour aérien, avec 9 villes étapes différentes. Nous aurons notre départ à Pôle Caribes, survolerons l’îlet Gosier, remonter toute la côte jusqu’à Petit Bourg, et ensuite revenir pour apercevoir l’îlet Fajou.

Le collège Kermadec nous accueille aujourd’hui, avec le Centre PSM (Centre Public de Santé Mental de Basse Terre, l’école élémentaire de Mayeko avec les élèves en section Ulis, et d’autres centres pour les handicapés moteurs. »

Cliquez ICI pour avoir toutes les informations de cette merveilleuse association. ICI également. Et enfin ICI

Le RDV est déjà pris pour Mai, et vibrer face à ces jeunes méritant qui prendront leur envol dans les airs guadeloupéens.

Un grand bravo à tous ces participants, à ces accompagnants dévoués, et à F. Caire.

Article et photos Caroline TOURNEBISE, DRAAC Guadeloupe

Logo DAAC