Olympiades Nationales de Biologie 2022 et CGénial

olympiades biologie

Pour la 1 ère fois sur notre académie, un groupe d’élève du lycée Faustin Fleret (Morne à l’Eau) a concouru aux Olympiades Nationales de Biologie (en plus du concours CGénial).

Malgré les difficultés liées aux conditions sanitaires qui ont freinées leur travail, les difficultés techniques auxquelles ils ont patiemment trouvé solutions, et surtout grâce à leur engagement et aux compétences qu’ils ont développées tout au long de l’aventure, Andréa, Océane, Dune et Noah ont pu présenter leur travail en visioconférence le samedi 9 avril dernier.

Le thème des Olympiades 2022 était la communication dans le vivant.
Les élèves de Faustin ont voulu expérimenter sur la communication entre Blobs de la souche récemment découverte en Guadeloupe.
Sur la base des travaux de la biologiste Mme Audrey DUSSUTOUR, avec l’encadrement de leur professeur M. Eric ALLAIN et avec la participation de M. Olivier GROS, enseignant chercheur à l’Université, les élèves ont pu engager leur démarche.

olympiades biologie

Vous trouverez leur diaporama CGénial sur ce lien

Et directement leur vidéo pour les ONB sur ce lien

Malheureusement leur projet n’a été retenu ni par les Olympiades de Biologie ni par CGénial.
Mais qu’importe car Océane, Andréa, Dune et Noah peuvent être fières de leur travail. Ils se trouvent riches des rencontres faites (Olivier GROS au centre) et d’une idée du monde de la recherche.

olympiades biologie

Vous trouverez  le site officiel des Olympiades de Biologie avec les résultats nationaux et les vidéos liées ICI

En espérant que les élèves de Faustin Fleret donnent l’exemple à plus de candidats pour l’édition 2022/2023 : n’hésitez pas à contacter eric.allain@ac-guadeloupe.fr pour conseils et retour d’expérience.

Article de M. Eric ALLAIN, Conseiller Sciences de la DRAAC.