Olympiades de Biologie 2024

Thème : La Biodiversité dans les écosystèmes

Du micro au macro, des abysses aux sommets

Lancé en 2019 par l’académie de Toulouse, ce concours s’adresse aux lycéens de première et de terminale de la série générale, aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi qu’aux élèves des lycées agricoles.

Il a pour objectifs de développer le goût des sciences chez les lycéens, de préparer à l’épreuve orale terminale du baccalauréat, de souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés.

1 – Nature du concours :

L’épreuve se déroule sous la forme de projets expérimentaux collaboratifs. Des groupes de 2 à 4 élèves doivent mettre en place un projet de recherche en lien avec la thématique au choix, « La biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets » ou « L’eau et le vivant ».

Le projet élaboré par les élèves doit comporter au minimum une mise en œuvre expérimentale.

A la fin de leur projet de recherche, les élèves réalisent une présentation vidéo de leur projet (5 minutes maximum) qui devra inclure leurs expérimentations ainsi qu’un abstract de 15 lignes.

Vous pourrez voir en lien des exemples de belles productions de 2023, à présenter à vos élèves : Cliquez ici

2- Inscriptions des candidats :

La liste des candidats recensés par les professeurs de SVT est établie par le référent Olympiades sous la responsabilité du chef d’établissement, dans chaque lycée public ou privé sous contrat de l’académie.

Cette liste sera close au plus tard le jeudi 30 novembre 2023, date de clôture des inscriptions.

Elle est conservée par le chef d’établissement et transmise par le référent Olympiades au moyen de la fiche d’inscription jointe uniquement au format numérique, au plus tard le 30 novembre 2023 à l’adresse suivante :

eric.allain@ac-guadeloupe.fr

Nous avons déjà hâte de découvrir les projets sur lesquels les élèves vont travailler !