Masterclasse de Quadrille au lycée Carnot pour bien commencer la nouvelle année

Inlassablement et avec toujours autant de passion et d’exigence, les élèves de la S2TMD du Lycée Carnot de Pointe à Pitre entourés par leur enseignante Mme CHALCOL Christine, ont participé ce mardi 3 janvier à une masterclasse en quadrille. L’accordéoniste Elise KALI, accompagnée de René MINFIR (percussionniste) et Déride CAMBRONE (commandeur) ont partagé ce moment précieux et fructueux avec ces jeunes talents engagés dans cette voie artistique et musicale.

René MINPHIR

Mme Chalcol s’exprime : « C’est avec une grande joie que nous avons accueilli pour la 2è fois Elise et ses musiciens autour de cette masterclasse. Après une brève introduction sur les différents quadrilles joués dans le monde, nous nous sommes exercés au rôle de commandeur grâce à M. Cambrone. Pour finir, nous avons essayé d’analyser la structure du quadrille, pour être au plus proche de l’interprétation de Caribop de Jules MARC. Cette masterclasse nous permettra d’enrichir notre projet musical pour notre concert annuel de fin d’année. Je remercie pleinement Elise, Déride et René, pour leur simplicité, leur talent, et leur générosité, pour enrichir nos jeunes musiciens de leur musique traditionnelle. »

Elise KALI précise : « C’est toujours un vrai plaisir de venir au Lycée Carnot, et de transmettre aux élèves, qui sont toujours si intéressants et intéressés. J’ai eu des questions très pertinentes, qui me poussent moi-même à des réflexions personnelles sur mon parcours. L’échange est vraiment dans les 2 sens. On a passé un bon moment au cours duquel on a pu abordé le quadrille dans sa généralité et avec ses spécificités. On a pu le mettre de suite en application à travers 2 morceaux, un de Laurent Voulzy, et un du groupe Caribop. »

Une après midi riche, bercée par ces échanges entre ces jeunes et ces professionnels expérimentés. Analyse technique du quadrille, différents types de commandement, transcription de commandement sur partition, placement rythmique, coffre du commandeur, le phrasé, la rythmique …. Autant de domaines abordés et source d’apprentissages et de découvertes pour les élèves chanteurs, mélodiques, et/ou percussionnistes.

Le projet pour le concert de fin d’année d’insérer un quadrille dans une reprise de chanson (de L. Voulsy) est d’ores et déjà en route … !

Toujours sous l’oeil attentif de Mme Chalcol

Régalez vous, écoutez çà , cliquez ICI