Master Class pour la S2TMD Danse du lycée Carnot auprès de la chorégraphe Léna Blou

Ce mardi 24 Janvier 2023, la filière Danse a participé à une master class d’excellence avec la chorégraphe de renommée internationale Léna Blou dans son école de danse aux Abymes.

Léna Blou. Une femme qui a une foi impavide dans la force culturelle de son île Guadeloupe. Son obsession est de révéler au monde les Savoirs ancestraux de la culture caribéenne. C’est aussi une artiste : chorégraphe, danseuse interprète, formatrice et chercheuse dans le sillon de la danse endogène guadeloupéenne et caribéenne. Directrice du Centre de Danse et D’Etudes Chorégraphiques et de la Cie Trilogie Lénablou. Cliquer ICI pour plus d’informations.

Les élèves engagés dans cette filière et destinés à réaliser un métier dans ce domaine artistique ont pu pratiquer et échanger avec cette professionnelle. C’est évidemment une bien belle occasion de progresser, d’apprendre, et de se confronter à d’autres pédagogies et d’autres exigences.

Sara MITANNE, professeur de danse de Carnot, accompagnée de son collègue Hubert PETIT-PHAR : « C’est un projet précieux. Nos élèves peuvent ainsi recevoir l’enseignement de cette grande dame en Techni’Ka, en vue d’une restitution. Ils expérimentent une danse qui est la leur avec des éléments techniques apportés par Léna. C’est une véritable chance pour eux de pouvoir travailler auprès d’elle, et d’accéder en partie au patrimoine dansant du territoire. Ils doivent encore hausser la qualité de leurs productions pour atteindre le niveau exigé et persévérer dans leur pratique artistique. »

Un moment riche et fructueux, permettant encore et toujours de gonfler les bagages techniques de nos élèves, mais pas que. Ces ateliers éveillent l’intégralité de nos jeunes, stimulant leurs savoirs, leurs savoirs faires, et leurs savoirs êtres.

Un grand merci à Léna Blou pour sa généreuse collaboration.

Article et photos : Caroline TOURNEBISE, DRAAC Guadeloupe

logo-draac