Malika Tyrolien au lycée Carnot

Malika Tirolien en masterclass au lycée Carnot, pour le plaisir de tous

Malika Tyrolien au lycée Carnot

La perle des Antilles au parcours exceptionnel, est intervenue aujourd’hui auprès de la classe S2TMD, filière regroupant les spécialités Danse, Théâtre, et Musique. Cette artiste marie-galantaise talentueuse et de renommée internationale nous avoue son grand plaisir et son honneur d’avoir été ici auprès du futur guadeloupéen. « J’ai été agréablement surprise par le niveau de musicalité des étudiants, le niveau d’écoute et d’exécution. Christine Chalcol, leur professeur de musique, fait un travail formidable avec eux. La Guadeloupe est entre les mains de jeunes qui vont aller très loin.  Personnellement, j’aimerais bâtir quelque chose de solide autour de l’enseignement et autour de la structure par rapport à la musique. »

Christine Chalcol ne cache pas sa joie face à ces 2h partagées avec ses élèves et Malika : «  Avoir aujourd’hui l’immense honneur d’avoir parmi nous la grande Malika Tirolien au lycée. C’est grâce à Stéphane Castry lors du tournage de son clip que j’ai pu rencontrer Malika qui a spontanément accepté, ce qui sera gravé en nous comme notre magic masterclass.

Après l’avoir accueillie en musique avec « Rev en mwen » de PSE, Malika nous a proposé un titre de son dernier album. Puis le morceau que l’on attendait tant, avec « Réparasyon », aux paroles engagées et étudiées par les élèves :

« Oui byen bonswa

Mésié é dam non an mwen sé Afrika

Si an vini o swè la sé pa an vin chèché sa zo ka doué mwen

Oui sé byen sa

Pa fè kon si zont pa byen tandé

Zo gadé richès an mwen pandan lontan

A lè la fo zo ritouné’y

Mè an pa mem kolè

pa an ni bon kè

Pa la pen palé

Pa la pen eskizé

Ban mwen’y on fwa

Pou an pé rékonstrui kaz an mwen

Nou pa vlé eskiz aw

Pa vlé kado aw

Pa vlé moniman aw

Ban nou reparasyon

Fo nou payé nou on fwa »

Et laissez vous transporter par la voix de Malika devant ces lycéens.

Autre moment, cliquez ici

Une fois de plus, ces élèves ont pu apprendre et vibrer auprès d’artistes professionnels intervenant dans leur filière. Ils ont largement remercier Malika au cours de leurs échanges :

« C’était vraiment un instant magique en votre compagnie »

« on a pu comprendre et interpréter le morceau grâce à votre pédagogie »

«  c’est limite un rêve qui est devenu réalité »

« Un grand merci pour cette expérience magique que vous nous avez permis de faire. C’est vraiment une chance d’avoir pu jouer avec vous et de vous avoir entendue. Vraiment l’énergie et la vibe que vous nous avez données nous a permis de nous surpasser et de nous améliorer. »

« L’une de mes meilleures masterclass. Enorme merci pour votre joie de vivre et votre énergie.Elle nous a poussés à donner le meilleur de nous mêmes »

Vous l’aurez compris, un moment de partage et de positivité absolue pour chacun.

Article et photos Caroline Tournebise, DRAAC Guadeloupe

Logo DAAC