Lancement inscriptions Collèges, Lycéens et apprentis au Cinéma

Les dispositifs nationaux « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma » sont reconduits cette année en partenariat avec la DAC, le CNC, l’association Ciné Woulé et le Conseil Départemental.

Pour rappel, « Collège au cinéma » propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.

« Lycéens et apprentis au cinéma » est un dispositif scolaire qui s’inscrit dans la politique de

Sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduit par le CNC.

Il s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).

Dans ce cadre, les collégiens, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent ainsi, les bases d’une culture cinématographique.

Les exploitants de salles de cinéma s’engageant à assurer les conditions d’accueil à pratiquer le tarif fixé nationalement à 2,50€ par film.

L’inscription aux dispositifs se fait du 20 avril au 2 juin 2023, via l’application ADAGE,accessible par Arena.

La liste des films sera communiquée ultérieurement aux établissements inscrits.

Cette opération occupe depuis plus de 25ans ,une place importante au sein des actions nationales d’éducation au cinéma initiées par le CNC, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, le ministère chargé de la culture,les conseils généraux et les professionnels du cinéma.

Grâce à leur collaboration, et celles d’enseignants coordonnateurs, les élèves du collège et du lycée ont la possibilité de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention.

Naïké MAULOIS
Secrétaire DRAAC