Journée du 10 Mai des jeunes de Guadeloupe, Nantes et Libreville au MACTE

MACTe Flemme de l'égalite
Dans le cadre du concours “La Flamme de l’Égalité”, les élèves de la spécialité Art Danse du LTG FLERET ont participé en ce mardi  10 Mai à une journée au MACTe, en duplex avec la ville de Nantes et des lycéens eux aussi engagés dans ce projet.

A base d’échanges, de réflexions, et de performances artistiques, les élèves accompagnés des équipes éducatives et des différents partenaires ont vécu un moment riche d’Histoire et de Valeurs.

Sous l’égide de « CULTURE TRIANGULAIRE » Les élèves des lycées Faustin Flérèt de Morne à L’Eau, de Monges et de Libreville, associes à la ville de Nantes,  ont honoré la mémoire de ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour la liberté et l’égalité.
Ce concours, “La Flamme de l’Égalité”, invite les enseignants du primaire et du secondaire à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Retrouver toutes les informations sur ce concours ici.
La section Art Danse du lycée Faustin Flérèt a présenté lors de cette manifestation, un extrait de sa  comédie musicale ayant comme thématique  la lutte contre la discrimination, celle-ci faisant suite à  3 années de collaboration entre ces 3 établissements scolaires autour du projet « Flamme de la l’Egalité : 20 ans de la Loi Taubira, Esclavage crime contre l’humanité ».
 Cette collaboration a donné lieu à la création de deux vidéos pédagogiques forts : « lettre aux édiles » et «  Le travail en esclavage »,  plébiscités par nos académies respectives et la Nationale
 Mme Raymonde TORIN, professeure d’Art Danse au LGT F FLERET, a mené avec ardeur et avec cœur ce projet colossal, emportant avec elle toute une communauté éducative dans la même énergie. Un énorme travail de collaboration a été réalisé avec les partenaires, les sponsors, et toute une équipe d’adultes engagés et volontaires, permettant la concrétisation ce jour de tout ce travail en amont.
MACTe Flemme de l'égalite
Mme Torin s’exprime : “Au nom de la communauté scolaire du LGT F FLERET et de mes élèves de la spécialité Art Danse, en mon nom propre, je voudrais vous remercier d’avoir cru en ce projet, autour de la culture triangulaire initié par Mme Beaujault . Une aventure qui a débuté par le projet commun de 3 lycées d’espaces géographiques
différents ( Nantes -Guadeloupe et Libreville du Gabon ) liés par une histoire commune , ancienne avec, encore  des répercussions fortes , négatives dans nos vies.
La Flamme de L’egalité, concours Éducation nationale a donné le jour à 2 projets scolaires plébiscités, «  lettres au édiles »(2021) et  le Travail en esclavage»(2022)

En parallèle, et en ricochet, les élèves d’Art Danse ont monté un projet, pour continuer « Nous avons fait un rêve » thème transversal des 3 lycées en liyannaj.

Un projet qu’a Morne à L’Eau nous avons magnifié par la réalisation d’une comédie musicale sensible « Tout moun sé moun »
C’est grâce au soutien financier de la FME, â la  collaboration du Macte, de l’UNSS Guadeloupe, de la Région Guadeloupe, et à l’engagement fort des jeunes, accompagnés de leurs parents, et de toute la communauté scolaire, que nous avons pu mener à bien et avec succès ce film.
La journée du 10 mai a été une réussite totale.
Félicitations à  toute l’équipe du MACTe, pour l’organisation de ce moment extraordinaire!
Félicitations à la municipalité de Nantes qui depuis bien longtemps s’est attachée à faire de ce jour un temps de mémoire autour de l’esclavage, une manière
subtile de contribuer à la réparation  de ce crime contre l’humain.
Merci pour ce moment intense vécus par nos élèves en duplex entre Nantes et Pointe à Pitre.
 Dernière information,  cliquez ici pour télécharger la version définitive de la comédie musicale. Et admirez !
Ce film a connu au MACTe un tel succès que des municipalités, des chaînes télévisées voudraient le diffuser tout au long de ce mois de Mai, mois de Mémoire .
Alors l’histoire n’est pas finie….
Le travail de transmission, de réhabilitation, de connaissance de notre histoire commune certes douloureuse , trace sa route pour un meilleur rapport entre les femmes et les hommes tout-couleur, tout-pays d’aujourd’hui et  de demain.”
Un grand bravo à tous ces élèves pour leur engagement, ainsi qu’à toute la communauté scolaire pour leur soutien et leur dévouement.

Admirez ici la performance interpétée par les élèves du LGT  F. FLERET :
Projet soutenu par le FME, le MACTE, La Region Guadeloupe, La Region de Loire Atlantique, Le Gabon,  La ville de Nantes,  l’UNSS Guadeloupe, les Académies de Nantes , de Guadeloupe et de Libreville.
Article et photos Caroline TOURNEBISE, DRAAC Guadeloupe
logo-draac