Journée de l’innovation au lycée des Droits de l’Homme de Petit Bourg – 29 Mars 2023

Cette journée s’articule autour de deux thématiques principales “Aider les plus fragiles” & “Travailler ensemble”. De nombreux stands des projets innovants de l’année, des entractes culturels, une conférence de M. Frédéric ANCIAUX de l’UA : “Aider les plus fragiles”,  une table ronde animée par Rudy ALBINA … ont constitué le programme. En fin de journée,  Mme la rectrice a remis les Trophées de l’Innovation. Un Trophée spécial a été choisi et remis par les élèves !

Ci-dessous différents témoignages recueillis sur la manifestation :

• Norah, élève de 4ème de Gourdeliane et engagée dans le projet la “Mangrove Bleue” : “la mangrove est un puit de carbone bleu, celui qui est stocké dans les écosystèmes côtiers et la mer. Depuis l’an dernier, nous avons  acquis beaucoup de connaissances, que nous avons mises en commun pour créer puce électronique en forme de crabe. nous avons aussi conçu des capsules video, sur 4 thématiques différentes, la faune, la flore, la localisation de la mangrove, et la mangrove en général. Nous avons aussi conçu des carnet de voyage de notre sortie à Marie Galante, pour présenter notre projet au collège N. Mandela. Et nous allons poursuivre notre projet à Saint Barthélémy.”
  • M. Alix, professeur d’éco-gestion, au lycéeA. Arron, à Baie-Mahault : “Notre projet “Phar’arron TV” a pour but d’enseigner différemment, avec une innovation sur la façon d’enseigner, de savoirs faire et de savoirs être. Ils produisent des mini reportages vidéos, réalisés dans le mini studio TV réalisé lui aussi par nos élèves.”
  • Mme C. Thelemaque Toribio, coordonnatrice académique  : “Quoi de neuf parents“, qui est un projet centré sur un espace d’échange avec les parents d’élèves en situation de handicap. Les échanges se réalisent certains mercredis. Nos informations sont transmises via notre flyer, transcrit en dry et en audio. Il y a également notre QRCode, qui permet aux parents d’accéder à nos journaux mensuels. Mr P. Viersac, personne ressource autisme sur l’académie, précise que les parents pourront rajouter leurs témoignages sur les parcours de scolarisation de leurs enfants.
  • Mme J. Tricard, enseignante de lettres modernes et référente du PEAC danse, et Mme C. Top, partenaire au collège A. Macal (St François) dans la structuration du pôle ressource danse que  l’association Correspon’danse ” porte : Notre projet “Mét'(art)morphoses” est un projet d’écritures plurielles, gestuelles, littéraires, pour développer la personnalité des élèves et permettre des transformations scolaires et personnelles dans les différentes facettes de l’enfant. Nous abordons plusieurs dialogues artistiques, dans lesquels les élèves sont acteurs de leur pédagogie et font leur choix artistique. Il est question de gagner en intelligence émotionnelle et compétences psychosociales
  • Mme André, principale du collège J. Michelet : Le projet BASE, Brigade d’Accompagnement Scolaire Educatif, a pour objectif de remettre les élèves en décrochage ou en désamour de l’école à l’école, notamment les élèves de collège. Nous proposons à ces élèves de les sortir de leur contexte social pendant 4 semaines minimum (jusqu’à 7 semaines), nous les amenons aux Saintes, et nous les reformatons. Nous leur transmettons l’estime de soi, le goût d’apprendre, le contact avec les autres.