front de mer

Inauguration du Parc Instrumental “Orchestre à l’Ecole” du Collège Front de Mer à Lauricisque

front de mer
Ce mercredi 18 Mai, lors de l’inauguration de leur projet « l’orchestre à l’école », les élèves du collège Front de Mer ont offert des prestations mémorables, sous l’œil attentif du parrain de la manifestation M. Fred DESHAYES.
Entre chant, Ka et Steel Pan, ces musiciens en herbe, qui n’ont rien à envier aux plus grands , ont fait résonner des airs si mélodieux, que la salle entière fut conquise.
Initié par leur professeur de musique, Mme Marie-Agnès JACOBY-KOALY, ce projet a rencontré un vif succès auprès des collégiens présents et de l’ensemble des invités, parmi lesquels M. CRUZ, représentant de Mme la Rectrice d’académie, le proviseur du lycée Gerville Réache, M. José VICTORIN, et Mmes Rosette BONNETO et Marie-Odile LOUIS-ALPHONSE, élues de la ville de Pointe-à-Pitre, Mme Cindy MORVAN de la commission Animation ainsi que Mme Karine LACROSSE et M. Henri BISTOQUET de la commission Culture.
Le principal du collège M. BOMANE-SAÏB très fier de ses élèves, a tenu à les encourager à poursuivre dans ce sens.
front de mer

M. BOMANA-SAÏD,Principal du collège Front de Mer« L’objectif est d’inscrire ce projet dans le parcours d’Education Artistique et Culturel. L’inscrire aussi dans une pédagogie de l’égalité des chances, notamment l’accès aux écoles de musique, peu nombreuses dans notre académie, en donnant la chance à ces élèves. Par ailleurs, sur la thématique Patrimoine Caraïbes, il s’agit de prendre un instrument qui a pris naissance dans la Caraïbe. Montrer une autre approche à ces élèves en décloisonnant le pédagogique et l’éducatif, dans notre réseau d’éducation prioritaire de Pointe à Pitre Lauricisque. Le tout redonnant une image valorisante à notre établissement. Ravi de cette réussite aujourd’hui. »

Mme Louis Alphonse Marie Odile, conseillère municipale à la ville de Pointe à Pitre, déléguée à l’animation de la ville« En tant qu’ancienne enseignante et pianiste, je suis réjouie et subjuguée par la manifestation de ces jeunes aujourd’hui. C’est indéniablement un plus pour eux. On dit que la musique adoucit les mœurs. Monsieur le Principal a fait le bon choix en intégrant l’orchestre à l’école. ON ne peut que s’en réjouir, et nous espérons que cela se propage dans les autres établissements. »

Fred Deshayes, parrain de l’orchestre et leader du groupe Soft « Ravi d’être le parrain de cet orchestre, car la pratique artistique donne confiance à l’enfant, et la confiance représente 90% de sa réussite. On peut imaginer que les élèves qui ne seraient pas excellents dans des matières traditionnelles pourraient emmagasiner de la confiance par la pratique artistique, et cela leur servira pour tout le reste. C’est là l’essentiel. »

Yanis Roset, professeur de Steel Pan

“J’ai été contacté en Janvier pour rejoindre ce projet, une opportunité en or pour moi. Nous sommes entrain de construire le parc instrumental, pour donner plus encore d’opportunités aux enfants. Le Pan est véritablement un instrument qui attire et rassemble. Les enfants sont demandeurs et volontaires, dans l’apprentissage, l’investissement, et la cohésion.”

Mme Jacoby-Koaly, professeur d’éducation musicale chargée de « Orchestre à l’école »En poste au collège FRONT DE Mer depuis 3 ans, avec ce projet qui a pris naissance en Juillet 2020. C’est très gratifiant car c’est une autre façon de transmettre un savoir et une connaissance, tout en abordant un autre aspect de la culture afro-caribéenne. Nous travaillons sur une pratique collective de la musique, au sein d’un établissement public. Après un parcours de 3 ans en 6è, 5è, et 4è, les élèves peuvent pour poursuive leur formation en steel pan dans des écoles privées. En aval de ce projet, nous prévoyons un stage d’immersion pour les élèves, dans les îles anglophones. Enfin nous envisageons l’an prochain une master class, avec des vrais professionnels également de la musique. »