Finale académique du Concours CGénial. Les sciences à l’honneur. 24 Mars 2023

La Finale académique du Concours CGénial collège s’est déroulée le vendredi 24 mars 2023 à l’amphithéâtre Méril de l’Université des Antilles, partenaire de l’opération. Les équipes de deux collèges ont présenté leur projet à l’attention du jury.
C’est l’équipe du collège Edmond BAMBUCK qui remporte le 1 er  prix, avec le projet COCO & Co.

Le jury : Fadel CHAHIM, professeur de SVT à l’Inspe. Serge CORNELIE, professeur chargé de mission d’inspection en technologie

Présentation du projet COCO & Co par les élèves

Ils représenteront la Guadeloupe à la finale nationale du Concours CGénial 2023, qui aura lieu le 31 mai prochain, au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Il faudra alors défendre nos couleurs, face aux équipes de toutes les autres académies et des établissements français à l’étranger.
L’équipe s’est également vue remettre une invitation à visiter les laboratoires de Gwad’Air.

Un public et des participants concentrés

Passage de l’équipe du collège Edmond BAMBUCK

Présentation du projet “Fabrication de vinaigre à base de fruits tropicaux” par les élèves du lycée hôtelier

Les élèves de la 3 e  prépa Pro du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration, remportent le second prix avec le projet « Fabrication de vinaigre à base de fruit tropicaux ». Les trois élèves présentateurs et leur enseignante ont reçu une invitation au Parc Zoologique des Mamelles.

Logo réalisé par les élèves du collège Bambuck

F. Chahim, membre du jury : “Cette année encore, les élèves se sont surpassés. Ils sont allés encore plus loin dans l’innovation, dans la rigueur du travail, et dans l’utilisation de la démarche scientifique. A travers leurs différentes présentations, ils ont non seulement réussi à bien nous expliquer leur projet, mais ils ont surtout réussi à nous y faire adhérer. Encore une fois bravo à eux et à leurs professeurs qui les accompagnés pour cette magnifique aventure.”

Pour rappel, le Concours CGénial est le fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École. Il valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la Terre, écologie, développement durable…

Vous pouvez consulter les vidéos de présentation des projets des équipes engagées :

Collège Bambuck ICI

Lycée hôtelier ICI

Les élèves du collège Edmond BAMBUCK obtiennent le 1er Prix

L’équipe COCO & Co avec le jury

M. ROUQUIER, professeur de physique chimie, encadrant du projet COCO & Co

Les élèves du LMHTR, reçoivent le 2e Prix, offert par le Parc Zoologique des Mamelles

Cliquer ICI pour visualiser le reportage de cette journée par Canal 10 que nous remercions.

Un grand merci aux membres du jury : S. Cornélie et F. Chahim.

Ainsi qu’aux enseignants : L. Rouquier en physique/chimie et J. Cafafa en SVT, pour Coco & CO.

Et P. Lyncee Comprer en physique / chimie pour le lycée hôtelier.

Article J. CAFAFA, DRAAC

Photos C. TOURNEBISE, DRAAC