Du 16 au 24 mars s’est tenue la 8 ème édition du FESDIVAL. Lié intrinsèquement à la Semaine internationale de la langue française et de la Francophonie, le FEStival des DIfférences et des VALeurs, a permis aux élèves de faire du français un instrument éloquent au service des Valeurs de la République.
Après « Liberté j’écris ton nom… » (2022), le thème retenu en cette année 2023 était :« Paix & Fraternité ».
Au collège Olympe RAME-DECORBIN, une exposition collective intitulée « La Fraternité et la Paix à tous les temps » a été proposée. Celle-ci a été réalisée par les collégiens et trois classes de CM2 de la Ville de Sainte-Anne : école Lucie Calendrier Bicep (Mme Colombo- Annette), école Victor Valier (Mme Moradel), école Albert Lazard (M. Thibault). La créativité a été mise à l’honneur car les travaux ont été très diversifiés : photographies, poèmes,
travaux d’écrits, arts visuels, etc.
L’inauguration a eu lieu le mardi 21 mars 2023 au collège Olympe RAME-DECORBIN en présence de :
M.Cruz (DRAAC) ;
Mme Siourakan-Badalou (Principale) ;
Mme Poitou (Principale adjointe) ;
Mme Meri-Corinus (Marraine) ;
Classe de 6 ème 3 accompagnée par Mme Lengrai,
Classe de CM2 de l’école Victor Valier accompagnée par Mme Moradel ;
Classe de CM2 de l’école Albert Lazard accompagnée par M. Thibault ;
Mme Périanayagom (Référente Culture) ;
Mme Oujagir, Mme Ictoi, M.Seymour, Mme Tournebise, etc.
Après la visite de l’exposition « La Fraternité et la Paix à tous les temps » et échanges divers, les élèves de CM2 de l’école Victor Valier ont proposé un très beau chant à l’auditoire.
Une « Matinée Elégance-Tolérance-Éloquence » viendra prochainement clôturer le FESDIVAL. À cette occasion, une élection des meilleurs ambassadeurs de la Tolérance aura lieu. Les candidats devront présenter un discours selon les modalités données par le jury (leurs pairs, à savoir les élèves du CVC et élus au conseil d’administration). Chaque niveau sera représenté à l’issue du vote car il y aura quatre lauréats (un par niveau).
Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la tenue de cette 8 ème édition de cette manifestation académique, à la mise en place de cette exposition inter-degré et du programme.
« Donner aux élèves l’opportunité de s’exprimer à l’écrit comme à l’oral, leur permettre de cultiver l’estime de soi à travers la photographie, les divers concours et les initiatives personnelles, ce sont pour moi des manières concrètes de faire vivre l’École de l’Excellence. Si chaque élève a envie de s’investir, de se dépasser et surtout de persévérer, voilà ce qui donne davantage de sens à nos missions et nous motive au quotidien. Comme d’autres temps forts, le FESDIVAL est un rendez-vous ritualisé permettant d’engager des actions au service de l’épanouissement des élèves, des valeurs de la République et de la Tolérance au sein de notre Académie. Sincères remerciements à toutes les personnes qui sont à nos côtés.»
Mme Périanayagom, professeur de Lettres et coordinatrice du projet au collège Rame Decorbin
“Cette édition du FESDIVAL 2023 placée sous le thème « PAIX et FRATERNITÉ » a résonné comme un défi posé face aux incertitudes et la martialité de notre époque. Défi relevé avec brio par nos élèves collégiens et scolaires des écoles voisines, qui ont à travers la variété de leurs productions, su dire toutes les belles valeurs forgées au combat pour la PAIX et la FRATERNITÉ entre les Peuples, que les générations précédentes nous ont transmises. À leur échelle, je trouve rassurant qu’ils connaissent tous les bonnes attitudes à adopter pour un mieux vivre ensemble. Aussi, méritent-ils notre soutien dans leur quête d’idéal philanthropique.”
Mme Annie-Claude SIOURAKAN-BADALOU,Principale du collège Olympe RAME-DECORBIN
“J’ai découvert le FESDIVAL cette année au collège Olympe RAME-DECORBIN. La thématique choisie, « paix et fraternité », est particulièrement chère à mon cœur. Ces valeurs quand elles sont incarnées par l’ensemble des membres de la communauté éducative sont les clés d’un climat harmonieux au sein de l’établissement. En préparant cette exposition les élèves ont pu réfléchir, s’unir à travers une pédagogie collaborative autour de productions communes. Ils ont pu expérimenter l’art de vivre ensemble. C’est un honneur d’entendre les élèves exprimer et mettre des mots sur les valeurs de paix et de fraternité. Des mots qui je l’espère feront sens pour eux tout au long de leur construction de citoyen car la fraternité est une valeur forte qui nous invite à dépasser nos différences, qui nous invite au respect et à la
tolérance. La fraternité nous rappelle que nous appartenons tous au même genre “l’humanité”, que nous pouvons tous apprendre les uns des autres. C’est une richesse que nous devons cultiver afin de vivre paisiblement ensemble. En ce sens, l’éducation à la fraternité est un levier au service de la construction d’une relation éducative de qualité. À ce titre, je profite de cet espace pour féliciter de nouveau les élèves et les enseignants investis dans ce projet qui ont fourni un travail remarquable.”
Mme Yasmina POITOU, Principale adjointe du collège Olympe RAME-DECORBIN
“Ce projet représente l’une des actions fortes de la liaison cycle 3. Il a pour objectif de valoriser le respect des autres, le refus des stéréotypes et des discriminations, au travers des thématiques de la fraternité, la tolérance et de la paix. Les élèves des Grands-Fonds ont présenté leurs différentes productions (poèmes, acrostiches, dessins, œuvres plastiques) et ont également apprécié celles du collège d’accueil et d’autres établissement invités.
L’occasion leur a été offerte de déclamer un poème qu’ils ont eux-mêmes créé « Si tu veux la paix » et d’interpréter la chanson du célèbre chanteur anglais John LENNON qu’ils ont adaptée avec leurs propres paroles. Il est important de souligner que ces activités permettent d’éveiller leur créativité, de valoriser la liberté d’expression sous toutes ses formes, en croisant l’acquisition de savoirs disciplinaires et la formation de compétences sociales et civiques.”
Mme Carole MORADEL, Directrice de l’école Victor VALIER
Article de Mme Céline Périanayagom (Référente Culture au collège O. Rame-Decorbin)
Photos C. Tournebise, DRAAC