Cérémonie de remise des prix du concours photo académique Nature colorée – 29 Mars 2023

La cérémonie de remise des prix du concours photo académique Nature colorée s’est tenue mercredi 29 mars de 14h à 16h, au Centre Rémy Nainsouta de Pointe-à-Pitre.
Une centaine de personnes étaient présentes dont les heureux lauréats venus le plus souvent accompagnés de leurs parents.

Trois élèves éco-délégués du Lycée Gerville Réache ont parfaitement mené la cérémonie de remise des prix : Kévanah Paul-Louis (2nde), Olivia Laquitaine et Sadia Simonet (terminales)

La cérémonie a été ponctuée par une performance artistique intitulée “Biodiversité en danger”, réalisée par les 17 élèves de 5ème CHAT du Collège Richard Samuel de Gourbeyre, avec leurs enseignantes de théâtre, Mmes Valérie Procida et Annabelle
Xarrié, coordinatrice des élèves des classes CHAM théâtre du collège R. Samuel. : “Les élèves avaient préparé une chorégraphie autour de la biodiversité. Il y avait une succession d’éléments tels que les arbres, les fleurs, les insectes, …AU fur et à mesure de la performance, on aperçoit la biodiversité qui se rarifie et sui finit par mourir. Il y a même un petit pied de nez avec une zombification de la Nature”.

Ci-dessous la vidéo de la performance :

Depuis 2018, le Lycée Gerville Réache et l’association Wi’anArt organisent un concours de photographies académique, dans le cadre d’un projet pédagogique intitulé Art of change, avec le soutien du Rectorat DRAAC, de la DAC Ministère de la Culture, de la DEAL Ministère de la Transition écologique et du Conseil Régional.
Pour cette année scolaire 2022/2023, le thème de la 6ème édition était « Nature colorée ». Ce thème a connu un vif succès auprès des jeunes puisque les organisateurs ont reçu plus de 5000 photos. Un record !
Autant dire que figurer parmi les 20 lauréats est un véritable exploit pour les photographes en herbe.
Une quarantaine d’écoles, collèges et lycées ont participé. Le palmarès compte dix établissements scolaires différents. A noter que pour la première fois en 6 éditions, il n’y a pas d’école primaire représentée dans le palmarès.

Visite de l’expo :

Les Cornus, de l’artiste Laurence Roussas

PALMARES COMPLET

 1er Prix : Célya Bouvier en 2nde au Lycée des Droits de l’Homme de Petit-Bourg
 2ème Prix : Corentin Hatchi en 1ère au Lycée Gerville Réache de Basse-Terre
 3ème Prix : Marin Prigent en 1ère au Lycée Hyacinthe Bastaraud de Grand-Bourg, Marie-Galante
 4ème Prix : Mathias Fumont en 1ère au Lycée Hyacinthe Bastaraud de Grand-Bourg, Marie-Galante
 5ème Prix : Pablo Delamarche en Terminale au Lycée Yves Leborgne de Sainte-Anne
 6ème Prix : Juliette Baltzer en Terminale au Lycée Gerville Réache de Basse-Terre
 7ème Prix : Clovis Poirier Doumeng en 4ème au Collège Edmond Bambuck, Gosier
 8ème Prix : Zoé Houssier en 2nde au Lycée Yves Leborgne de Sainte-Anne
 9ème Prix : Adonis Dugoujon en 2nde au Lycée Gerville Réache de Basse-Terre