Caribbean Week, 2è édition, “La Guadeloupe dans sa diversité “, 21,22,23 Octobre 2022. REPORTE

Nous avons le regret de vous informer de la décision prise par le Conseil Régional de reporter cette manifestation à une date ultérieure, probablement Novembre.

Néanmoins, compte tenu du travail déjà effectué, merci de nous faire parvenir les réalisations de vos élèves pour le 20 octobre dans l’attente d’une date qui sera fixée prochainement par le Conseil Régional.

“Les récents évènements climatiques avec leur lot de sinistrés et de dégâts, me contraignent à revoir mes priorités d’action pour les semaines à venir.
Aussi, ai-je le regret de vous informer que j’ai décidé de reporter la tenue de la semaine de la diversité, initialement prévue fin octobre prochain, afin de répondre dans l’immédiat aux besoins des populations sinistrées par Fiona.
Toutefois, conscient de l’importance d’un tel évènement, notamment dans un contexte ou la solidarité est plus que jamais de mise, j’étudie la possibilité de repositionner ce moment consacré à la célébration de notre diversité, notamment dans le cadre des animations relatives à l’accueil de la Route du Rhum, édition 2022, courant novembre prochain.
En vous remerciant de votre bienveillante compréhension, mes services reviendront vers vous dans les meilleurs délais concernant la suite accordée à cette manifestation.” A. CHALUS

Manifestation initialement prévue comme suit :

Dans le cadre de la 2° édition de la Caribbean-Week et en partenariat avec le Rectorat, la Collectivité Régionale organise un grand événement culturel intitulé « La Guadeloupe dans sa diversité », les 21, 22 et 23 octobre 2022 sur le site du vélodrome de Gourdeliane à Baie Mahault.
L’objectif de cette opération d’envergure est la promotion de toutes les cultures présentes sur le territoire et qui participent à son rayonnement. Les associations locales, représentatives de la population caribéenne sont donc invitées à prendre part à cette manifestation pour faire découvrir leur culture au public. Toutes les formes d’expression seront convoquées : musique, danse, art culinaire, sport, mode…. Enfin des tables rondes « bik a pawol » encadrées par des universitaires permettront d’approfondir ses connaissances et d’échanger sur des thématiques culturelles ou sociales. Le calendrier de cette manifestation vous sera prochainement transmis par voie de presse.

Le Rectorat, membre du comité de pilotage, entend s’engager pleinement dans cette manifestation en proposant aux élèves des collèges et lycées de participer à deux concours dont l’objectif est la présentation sous un format de leur choix (affiche, photos, vidéo) :
– Une grande personnalité (Homme ou Femme) de la Caraïbe,
– Un élément de la culture d’un des pays de la Caraïbe.

Ces travaux seront réalisés individuellement ou collectivement et se seront présentés au public lors de la
manifestation. Les productions seront remises à la DRAAC avant le 15 octobre. Tous les participants seront
récompensés. Les élèves engagés dans ce projet pourront bénéficier de conseils d’universitaires qui viendront
les rencontrer dans leur classe (contacter la DRAAC).
Pour toute information complémentaire, se rapprocher rapidement de la DRAAC:
– carlos.cruz@ac-guadeloupe.fr
– draac@guadeloupe.fr