Bal Bakannal par la Cie Difé Kako à l’Auditorium avec près de 450 élèves. 27 Janvier 2023

Vendredi 27 janvier matin et après-midi, la Cie Difé Kako a fait forte impression avec son spectacle Bal Bakannal en faisant danser plus de 450 élèves à l’Auditorium Jérôme Cléry.

Grâce au partenariat avec la Mairie de Basse-Terre qui nous a prêté gracieusement la belle salle de l’Auditorium, 11 artistes musiciens et danseurs de la Cie Difé Kako ont proposé plus d’une heure de spectacle tel un voyage musical participatif et pédagogique autour des carnavals caribéens, européens et africains : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Dunkerque, Venise et Afrique centrale.

Tous les élèves présents étaient aux anges. Au son des instruments sur scène, ils ont dansé, bougé, sauté et longuement applaudi chacune des chorégraphies.

Cliquez ICI pour visualiser une vidéo pour un aperçu du spectacle

Chantal LOIAL, responsable et chorégraphe de la compagnie, explique ainsi son projet artistique Bal Bakannal :

Le bal est un lieu où l’on danse et où l’on regarde danser. Ainsi, dans le « Bakannal Bal », les publics sont invités à apprendre des danses issues des recherches sur les carnavals des différents territoires et des recherches sur les danses de combat, accompagnés par des musiciens en direct développant un répertoire de compositions originales et créolisées.

La musique comme les danses sont nourries du répertoire des Touloulou (bal guyanais) comme des bals masqués de Venise. Les publics deviennent aussi spectateurs, face aux performances dansées, sportives et musicales des équipes de la compagnie Difé Kako.

octobre 2022, le Lycée Gerville Réache avait déjà accueilli en résidence 3 artistes de la Cie Difé Kako pour son projet Joséphine2b. A travers la danse et le théâtre, Joséphine2b évoque la place du jardin créole dans la culture antillaise et les conséquences de la pollution au chlordécone. Cette résidence avait permis la mise en place d’ateliers avec les élèves pour les impliquer activement à la représentation finale du spectacle.

Fort de cette expérience artistique, le lycée a souhaité organiser deux représentations de Bal Bakannal en invitant les autres élèves du bassin, grâce aux crédits du Pass Culture de l’établissement et au dispositif Cordée de la Réussite (Rectorat / Préfecture). C’est ainsi que plus de 450 élèves ont pu participer aux représentations du spectacle à l’Auditorium Jérôme Cléry :

• 142 élèves de CM1/CM2 des écoles Aimée Renia, Mélanie Milly et Gaston Michineau de Basse-Terre
  • 52 collégiens de Capesterre Belle-Eau (Germain St-Ruf)
  • 50 collégiens de Saint-Claude (Rémy Nainsouta)
  • 40 collégiens de Gourbeyre (Richard Samuel)
  • 26 collégiens de Baillif (Jean Jaurès)
  • 42 lycéens de Versailles
  • 103 lycéens de Gerville Réache.

Au terme de chacune des deux représentations, Chantal Loial a animé un bord de scène aux côtés des danseurs et des musiciens. Chacun avait à cœur d’expliquer aux jeunes ses influences musicales et sa vision du Carnaval selon les régions du monde. Un moment particulièrement riche et pédagogique !

Article publié sur le France Antilles ici : Article-FA