ACTION « LYANNAJ E MISIK EPI DOMINIK COCO”

Partenaire Pass Culture : Association Lakou Bokantaj (Ronald BATISTA)

Le jeudi 2 Mai de 10h à 12h, deux classes (CM2 Amédée Fengarol et 6e Sadi Carnot )ont rencontré l’artiste Dominique COCO.

Une action déclinée autour de trois axes :

_Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève : Rencontrer et échanger avec un artiste qui valorise au travers ses textes le patrimoine local

_La liaison école / collège : Renforcer la continuité pédagogique entre le 1er et le second degré (cycle 3), Conforter le sentiment d’appartenance à un réseau d’écoles-collèges. : L’idée est de rapprocher les enseignants dans une construction et une expérience commune à travers la mise en place de projets en l’occurrence ici une action culturelle

_ Le Parcours Avenir : ce parcours doit permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Certains élèves ont déjà cette fibre artistique, un attrait particulier pour la musique, et pourraient peut-être envisager une carrière de chanteur. Rencontrer une sommité musicale comme Dominique Coco  donne l’occasion à l’élève de comprendre le métier et la manière d’aborder une carrière dans ce secteur .

Les élèves (CM2 avec l’enseignante et 6e avec moi-même )ont préparé en amont des questions notamment en rapport avec sa jeunesse dans le quartier « Lakou Zaboka » à Sainte-Anne, titre qu’il a donné d’ailleurs à l’un de ses albums.

Les questions portaient également sur l’importance du gwoka dans son éveil musical, sa carrière, les rencontres qu’il a lui-même  faite dans le monde de la musique ainsi que ses perspectives à venir.

L’artiste a joué le jeu en répondant volontiers aux questions des élèves pendant quasiment 1h.

La matinée s’est achevée par un échange guitare / voix avec des élèves qui avaient appris deux des chansons du répertoire de l’artiste : « Chimen an mwen » et « Mwen sé gwadloupéyen ».

Une manifestation qui a enchanté élèves et enseignants.

Article et projet réalisé avec la collaboration l’enseignante GAEL Martine.

La DRAAC vous remercie de votre collaboration  et de votre dévouement envers l’enseignement artistique des élèves.