Voilà une matinée haute en couleurs et en énergies positives, avec les élèves de l’école P. Mathieu, qui accueillaient Fred Deshayes et Julie Aristide, du groupe SOFT qu’on ne présente plus ! Les bambins attendaient dans les starting-blocks les artistes, et leur ont offert une chorégraphie en chanson majestueuse.
Puis les classes se sont réunies pour questionner les 2 artistes, avec des questions toutes plus pertinentes les unes que les autres.
La matinée s’est achevée par un concert du groupe dans la cour d’école, pour le plus grand bonheur des petits … et des grands. Tout le monde en mouvement et en chanson, captivé par ces mélodies chaleureuses aux messages bien transmis et bien compris.
Un énorme bravo à toute la communauté éducative de cette école qui a mené de front ce long et fructueux projet, conclu aujourd’hui en apothéose par ce moment de pur partage intergénérationnel.
Mme Nadia CRANTOR, responsable du projet, nous donne les éléments principaux de ce projet :
Mme Barbara SEEL, Mme Béticia TINTIN ZACHILLE, Mme Viviane VALLY et Mme Maryse PIERROT, 4 enseignantes également engagées dans ce projet.
Notre projet s’intitule « La culture Guadeloupéenne à l’école : découverte de l’univers musical de Fred DESHAYES et du groupe soft », projet pluridisciplinaire dans lequel nous avons travaillé à la fois en langue et culture
régionale, en éducation musicale, en EPS et en français.
Cinq classes s’y sont investies : 2 CE1, 2 CE2 et 1 CM1, soit 128 élèves concernés.
Évidemment, de nombreuses compétences étaient en jeu, dans les 4 domaines précités. Les objectifs étaient :
– comprendre un article de presse
– rédiger une interview
– réaliser une affiche
– mémoriser et interpréter une chanson avec justesse
– connaître les caractéristiques de quelques instruments de musique
– élaborer collectivement
– mémoriser et interpréter une chorégraphie
– s’approprier un pan de la culture guadeloupéenne à travers sa musique et sa langue
– connaître des musiciens guadeloupéens et les musiques guadeloupéennes.
Ce que nous voulions, c’était que les enfants découvrent les artistes, à travers la lecture d’articles de presse et le visionnage de reportages, ainsi qu’à travers leurs œuvres et qu’ils découvrent également leurs instruments.
Parallèlement, nous avons travaillé sur l’interview, ils ont donc appris à bien formuler une question et ont rédigé eux-mêmes leur interview. Ils ont travaillé sur l’affiche, et ont été capables d’en réaliser une dans le but d’inviter les camarades des autres classes de l’école.
Avec Mme TINTIN-ZACHILLE, ils ont élaboré et mémorisé une chorégraphie.
Ils ont mémorisé les chansons du groupe SOFT, Ti gwadloupéyen et Kadans a péyi la, afin de les interpréter avec justesse.
Le 17 mars 2023, Julie ARISTIDE et Fred DESHAYES sont venus à la rencontre de nos élèves au sein de l’établissement.
Ceux-ci ont pu leur présenter leur travail, chants et danse. Ils les ont ensuite interviewés et ont eu l’opportunité d’échanger avec eux sur leur parcours, leur pratique de la musique et sur le processus de création musicale.
C’est avec le sourire que les artistes se sont généreusement prêtés au jeu. Ils ont intelligemment répondu aux questions en adaptant leur discours à l’âge du public du jour.
La rencontre s’est terminée par un mini-concert offert par Julie ARISTIDE et Fred DESHAYES aux 384 élèves de l’école élémentaire et aux 50 grandes sections de l’école maternelle.
En synthèse, cette rencontre a été une vraie réussite car des plus petits aux plus grands tous les participants ont vraiment joué le jeu. Nous espérons humblement que notre initiative inspirera d’autres écoles, d’autres artistes, et pas uniquement dans le domaine musical car la Guadeloupe regorge de talents dans différents domaines artistiques.
La transmission aux plus jeunes est donc capitale, à la fois pour susciter des vocations et pour permettre à nos enfants d’exprimer leur potentiel.
Fred Deshayes, guitariste et chanteur du groupe : ” Un grand moment pour nous parce que cette année, SOFT fête ses 20 ans, ces enfants n’étaient pas nés, ils chantent aujourd’hui nos chansons, avec engagement et conviction. Cela touche beaucoup, notamment la chanson “Ti Gwadloupeyen”. C’est très important pour nous que cette chanson soit partagée et comprise dans les écoles, car c’est une conception du peule et de la nation. Il y avait une superbe chorégraphie sur Ewa, et nous sommes ravis d’avoir été accueillis comme un grand groupe. Nous avons le sentiment que le travail est accompli”.
Plus d’information sur cet artiste ICI
Julie Aristide, violoniste de SOFT : “La manifestation était étonnante, car je ne connaissais pas le travail de fond qui avait été réalisé par les enseignants. En arrivant sur place, on prend tout de suite la dimension, par le nombre de classes concernées par le projet, par les tenues, par le nombre d’élèves réunis… Tout était extrêmement bien fait et bien organisé. Les questions des enfants étaient très pertinentes, tout âge confondu. Ils nous offert un réel spectacle et nous ont donné plus que ce que nous même leur avons offert. “
Pyree Pascal, directeur de l’école : “C’est une manifestation initiée par plusieurs classes, avec des élèves de CE1,CE2, CM1. Le projet tournait autour de la découverte de l’artiste, Fred Deshayes, et plus largement le groupe SOFT. J’ai trouvé que les élèves ont vraiment bien joué le jeu, et ils ont été extrêmement bien préparés par leurs enseignants. Le groupe SOFT a une sympathie réel. Ca n’a été que du bonheur, avec un réel moment de partage.”
Article et photos : Caroline TOURNEBISE, DRAAC Guadeloupe