A l’Appel du 8 juin, les Olympiens répondent présents.

C’est ce mercredi 8 juin que nous avons pu enfin récompenser les lauréats des Géosciences 2021 et 2022, ainsi que les 1ers lauréats académiques des Olympiades de Biologie.

L’occasion pour les élèves de découvrir l’Université des Antilles.

Ainsi Naëma BEZIAT a pu parler aux élèves de son parcours sans faille au sein de l’Université des Antilles, du premier jour jusqu’à cette 3ème et dernière année de thèse sur l’étude de symbioses entre des bactéries et les crabes des Antilles au laboratoire de Biologie Marine.

olympiades sciences 22

Paul-Emile CONTARINI, pour sa part, a pu montrer que le meilleur chemin n’est pas toujours la ligne droite et que les choix d’orientation que l’on fait, s’ils se révèlent parfois être des impasses, restent tout de même source d’enrichissement si l’on sait rebondir. Ce qu’il a fait pour arriver aujourd’hui en Guadeloupe pour sa 1ère année de thèse sur les gigantesques bactéries chimiosynthétiques de mangrove.

olympiades  sciences 22

Enfin Olivier GROS qui encadre nos deux thésards, enseignant chercheur en microbiologie de l’Université des Antilles, a une nouvelle fois été disponible pour ouvrir les portes de son laboratoire de microscopie électronique aux élèves de notre académie afin de leur faire découvrir l’infiniment petit.

olympiades sciences 22

Ce fut donc encore le cas ce 8 juin, permettant ainsi à nos lauréats d’observer et même de manipuler cet outil extraordinaire qu’est le MEB, observations aussi bien en géologie qu’en biologie, en rapport avec les thèses de Naëma et Paul-Emile.

olympiades  sciences 22

Et c’est donc tout logiquement qu’il a lui-même remis les 1ers prix des Olympiades de Biologie aux élèves du lycée de Faustin Fleret : bravo à Océane ELICE, Andréa MARDIVIRIN, Dune GUINDE et Noah JASMIN pour leurs travaux sur le Blob de Guadeloupe (voir en lien).

olympiades  sciences 22

Naëma a pour sa part remis les prix des Olympiades des Géosciences 2021 que nous n’avions pas pu récompenser l’année dernière suite aux contraintes sanitaires : Joshua GODER, le lauréat, était le seul présent mais les professeurs encadrants ne manqueront pas de transmettre leur prix aux autres élèves…

olympiades sciences 22

Enfin, c’est Alain GUILLAUME, (ff) IA-IPR, qui a remis les prix des Olympiades des Géosciences 2022. Bravo à Julia ARGENCE, Chloé FRANCILLETTE, Sacha DUBIEN, Rachelle LANGOUSTE et Cyrile FAMELARD !

olympiades  sciences 22

L’occasion pour Alain GUILLAUME de rappeler l’importance des Sciences face aux nombreux défis qui se présentent à nous. Du réchauffement climatique à la baisse de la biodiversité en passant par les infox qui remettent en cause les recherches scientifiques basées sur les faits, l’expérimentation et l’argumentation.

« C’est vous, élèves des lycées de Guadeloupe, qui assumerez les responsabilités des choix de demain pour la Guadeloupe, mais aussi et surtout pour le Monde, où les frontières humaines n’ont pas de sens. Encadré par vos professeurs engagés, vous avez fait preuve de vos capacités à relever ces défis. C’est donc plein d’espoirs que nous vous souhaitons réussite dans votre vie future. Encore une fois bravo à tous ! »

olympiades  sciences 22

Nous remercions tous les participants à cette rencontre riche en échanges ainsi que notre partenaire, la SARA, à l’origine des prix remis à ces Olympiades.

Nous vous donnons rendez-vous à l’année prochaine !

Eric Allain, conseiller Sciences de la DAAC