Les candidats de la 3ème à la terminale utiliseront dans ce concours d’éloquence l’art de la rhétorique en langue française ou créole pour s’exprimer en s’inspirant de la citation de Paulo Coelho :
” Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles.”
Les candidats de la 3ème à la terminale utiliseront l’art de la rhétorique en langue française ou créole.
Sous la responsabilité de leurs enseignants, chaque candidat rédigera et déclamera un texte de sa composition exprimant ce que lui inspire cette citation.
La finale de l’opération s’est déroulée le vendredi 9 juin 2023 devant un jury académique composé d’Inspecteurs, de chefs d’établissements, d’enseignants et de personnalités qualifiées (avocat, journaliste, juge) qui a auditionné les candidats
“C’est toujours avec grand plaisir que je participe au jury du Prix Félix Eboué. Cette année encore, j’ai été impressionnée par la qualité des prestations et par l’énergie, l’engagement et le talent déployés par ces jeunes filles et garçons. Le nombre important de participants prouve que ce concours connait un grand succès auprès de nos élèves, ce qui est de bonne augure quand on sait que la maîtrise de l’art oratoire, qui s’exprime par l’éloquence, la capacité à convaincre, à faire passer des émotions et à susciter l’adhésion, est incontestablement un atout essentiel dans la vie, personnelle comme professionnelle.”
Sylvie COINTRE
Professeure documentaliste
Conseillère sectorielle Littérature et Poésie
“Je vous remercie de m’avoir confié cette mission .
La juge et poétesse , amoureuse des bellesLettres et de culture ,membre de la réserve citoyenne de l’académie de Guadeloupe a été ravie de s’impliquer dans cet événement et de constater l’engouement des élèves en provenance des collèges et des lycées de Guadeloupe pour ce concours .
ils ont partagé en grand nombre un magnifique moment de culture et se sont appropriés ” le dire” et “le faire dire” dans des joutes oratoires empreintes de sensibilité, d’émotion et de talent.
Le sujet proposé à leur réflexion était une citation de l’écrivain Paulo Coelho qui indiquait et rappelait le pouvoir de la résilience dans les parcours de vie et le développement personnel de chacun ..
Certains candidats-orateurs étaient doublés d’un acteur invisible en occupant la scène du Mémorial Act devenue théâtre ..ils ont suscité L’admiration du public heureux qui les a applaudi avec force et plaisir …
Cela a permis de se rendre compte des differents niveaux des élèves et de noter l’importance du travail fourni par les enseignants pour accompagner les élèves après leur avoir donné envie de participer a ce concours d’éloquence ..
Lors de cet événement l’émotion ,. le talent et le travail étaient bien au rendez vous ..
J’affirme que cette manifestation est nécessaire ,elle permet entre autres ,de jauger la capacité des élèves à aborder ,voir à affronter des épreuves orales …
je rappelle que les règles d’un concours prévoient un classement qui ne retient qu’un petit nombre de candidats 1-2-3 mais n’empêche pas un vrai talent caché ou masqué d’éclore ..
Alors Il faut donc continuer de “jouer le jeu “et peut-être que la prochaine fois sera la bonne ..
Emmanuelle Meri-corinus
Présidente du jury de l’édition 2023 du concours d’éloquence Félix Eboue
PALMARES 2023 :
– collège:
1° Maïra MOUROUVIN du collège Alexandre Issac (Abymes)
2° Tatiana IBRAHIM-MOUSSA du collège Ste-Dominique (Le Moule)
3° Lohan DESBONNES du collège Bois-Rada (Ste-Rose)
– Lycée:
1° Annaëlle LUREL du lycée de Versailles (Basse-Terre)
2° Mélia GONVINDIN du
lycée de Versailles (Basse-Terre)
3° Audrey CAMUS du lycée Gerville Réache (Basse-Terre)
FELICITATIONS