19ème édition du Prix BDz’îles : « Prix littéraire de bande dessinée. »

Le Rectorat et l’association des Professeurs documentalistes de la Guadeloupe (ASSODOC Guadeloupe) organisent en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et le Conseil Régional de la Guadeloupe la 19ème édition du prix BDZ’îles.

Ce prix est ouvert à tous les élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème pour le Prix Collège et à tous les élèves de lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, ainsi qu’aux filières post-bac pour le Prix Lycée.

Le principe : lire et élire !

Deux sélections sont établies par le comité de pilotage : collège 10 albums, et lycée 15 albums. Les élèves doivent lire et désigner, lors d’un vote, leur trois albums préférés. Après dépouillement de tous les votes, le comité proclamera les albums lauréats, un pour chaque niveau (collège et lycée).

Des concours sont également proposés aux participants de l’académie de la Guadeloupe :

– un concours de création de planches

– un concours de création de « book trailers » (bande annonce vidéo)

– des concours de critiques d’albums en français et en langues étrangères.

Les établissements intéressés sont priés de s’inscrire via l’application ADAGE au plus tard le 20 novembre 2023.

Pour des informations complémentaires concernant la mise en place et la préparation du concours, les enseignants sont invités à prendre l’attache de Madame Sylvie COINTRE (sylvie.cointre@ac-guadeloupe.fr) ou de Madame Sabine CUIRASSIER (sabine.cuirassier@ac-guadeloupe.fr)

Retour sur la journée littéraire Juin 2023