Lauréats du concours d’écriture “Quand la poésie chante et dépasse les frontières!” :
Le thème de cette édition était « Frontières ».
Dans les établissements scolaires de l’Académie, enseignants et élèves ont intégré la poésie à leur programme d’activités artistiques, français, théâtre… , depuis le mois de janvier, en s’appuyant sur l’étude des textes d’auteurs proposés cette année encore par l’équipe de la DRAAC.
Dans le cadre de cette opération, il était proposé également un concours de poésie intitulé « Quand la poésie chante et dépasse les frontières ». Les classes qui l’ont souhaité ont donc pu s’inscrire au concours d’écriture poétique. Les élèves de l’élémentaire au lycée, furent invités à s’exprimer sur ce que le thème représente pour eux.
La plateforme ADAGE et le dispositif Pass Culture permet, depuis deux années, des interventions de prestataires extérieurs au sein des établissements collèges et lycées, de la 4è à la terminale. Les classes de 6è et 5è intègreront également le dispositif dès la prochaine rentrée scolaire.
C’est grâce à ce dispositif que de nombreuses classes ont pu bénéficier de rencontres d’auteurs locaux tels que Barbara Keller, journaliste et photo reporter en Guadeloupe depuis 25 ans et auteure d’un recueil de poésies et photographies, publié en septembre dernier aux Editions Neg Mawon.
Dans son ouvrage intitulé « Île n’était pas d’ici », l’auteure rend hommage à la Guadeloupe, sa terre d’adoption mais brosse aussi, de façon poétique, une histoire d’amour
inconditionnel entre 2 protagonistes dont l’un a des origines antillaises mais vit dans l’Hexagone…
Le thème Frontières de cette année académique entre donc totalement dans les différentes thématiques abordées dans l’ouvrage que sont : l’ Amour, l’éloignement, les blessures
d’aimer,…
Chaque rencontre entre les élèves et l’auteure s’est axée autour d’un temps d’échange sur le processus d’écriture et les sources d’inspiration et dans un second temps, sur des ateliers d’écriture poétique en faisant appel aux émotions…
Les lauréats des élèves inscrits au concours ont été récompensés lors de la remise des prix qui s’est tenue à l’auditorium du Mémorial Acte, le vendredi 16 juin en matinée.
A cette occasion, Barbara Keller a été conviée à remettre les prix aux 3 lauréats du concours du Temps des Poètes 2023, aux côtés de Anne-Laure GANRY, conseillère sectorielle D.R.A.A.C. qui a élaboré les pistes pédagogiques d’analyses poétiques pour cette édition.
Remise des prix Des Livres et Toi & BDZ’îles
Vendredi 16 juin au Mémorial Act a eu lieu une matinée littéraire, organisée par la DRAAC, et visant à récompenser les élèves lauréats des concours organisés dans le cadre des opérations académiques Des Livres & Toi et Prix Bdz’îles.
Cette cérémonie de remise des prix constitue le point d’orgue de ces opérations académiques, initiées et pilotées par l’Assodoc Guadeloupe, en partenariat avec la DRAAC, la DAC et le Conseil Régional. Elles s’inscrivent dans le cadre de la
promotion du livre et de la lecture, et visent à faire lire les élèves et à les faire entrer dans un processus de création littéraire et artistique.
Si l’une d’elles, le Prix BDZ’îles fête aujourd’hui sa 18 e édition, l’autre, Des Livres & Toi, est un tout nouveau dispositif dont l’ambition est de permettre la rencontre entre les élèves et un auteur et son univers créatif. Pour cette première édition, c’est Mme Estelle-Sarah Bulle, écrivaine reconnue et récompensée par de nombreux prix littéraires, qui nous a fait l’honneur d’en être l’invitée.
En présence de leurs parents et de leurs enseignants, ces jeunes ont été récompensés pour leur participation, leur enthousiasme, leur engagement et leur talent.
Sylvie Cointre
Sabine Cuirassier
Conseillères sectorielles DRAAC Littérature