ATELIER CHANT ET SPECTACLE « Chanter, danser pour dénoncer »

Depuis 2012, Mme GENEVIEVE et moi-même collaborons sur des projets artistiques pour renouer des liens entre les collèges Aurélie LAMBOURDE et Alexandre ISAAC, malheureusement réputés pour des bagarres ou règlement de compte inter-collèges.
2012 : projet CARMEN (collaboration avec Pascal VALLOT)
2019 : projet Musique et percussions corporelles avec un intervenant de Chine Fabien TISSERAND
2021 : Jazz, biguine une EVY-dence avec les artistes Tricia EVY et Stella MOUTOU.

Cette année scolaire 2022 -2023, le projet CHANTER DANSER POUR DENONCER a eu pour objectif de développer l’ouverture culturelle des élèves sur le thème de la musique engagée, une musique qui dénonce avec un répertoire riche et varié :
Pour les chants en commun le tumultueux La vi fofilé Jean- Pierre DESHAYES (père de Fred DESHAYES) qui rappelle la triste période 1967, Krim kont la gwadloup, Kadans a peyi la, Mwen domi dewo ( dénonciation du BUMIDOM) des AIGLONS, Apartheid de Paulo ROSINE. D’autres chants des chorales respectives comme On sel kou de Misié Sadik (accompagné par l’atelier Steel-pan du collège Alexandre Isaac de Yanis ROSET) , La mafia de TI CELESTE, Chat ka tété rat de Robert LOYSON ou encore en variétés internationales They don’t care about us de M.JACKSON ou Stand up BO du film sur l’esclave Harriet.

Nous avions pour les chants communs deux intervenants l’artiste DIMITRI PAUL pour le beat-box et Nadine RABIN pour la danse. Dimitri PAUL et Nadine RABIN ont travaillé de Avril à Juin avec les jeunes du collège Alexandre Isaac et Aurélie Lambourde. Nous avons commencé tardivement pour des raisons financières pour le paiement des intervenants.
Nous avons eu l’honneur d’avoir sur scène la présence de FRED DESHAYES et de Lucien SIDAMBAROM (Violoniste)
Ce projet a mis en valeur le talent des jeunes des collèges, mêlant la danse, la mise en scène, le chant, le beat-box et la musique avec les excellents percussionnistes des collèges ou encore l’atelier steel-pan du collège Alexandre Isaac.
Ce partage artistique entre les 2 collèges rencontre un vif succès auprès des élèves, d’ailleurs d’anciens élèves du collège Alexandre Isaac ont voulu participer à nouveau sur ce projet inter-collège.
Mme GENEVIEVE et moi -même sommes très fières des échanges et de l’adhésion des élèves dans ce lyannaj entre collège.

Eda 3°6 du collège Alexandre Isaac.
Qu’as-tu pensé du projet cette année ?
C’était bien, c’était différent de l’année dernière. Au niveau des chants et du choix particulier du thème.
Le travail des chants et le travail avec les intervenants n’étaient pas difficiles pour moi car je l’ai fait avec plaisir.

Qu’as-tu aimé dans ce projet ?
Je n’ai pas eu de chants préférés, j’ai aimé la majorité des chants.Le thème était très intéressant.
J’ai été surprise de la présence de Fred DESHAYES sur scène car une star comme lui a fait le déplacement pour nous élèves des Abymes.
Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
J’ai pu découvrir l’histoire de mon île avec ce projet. Comme par exemple, l’histoire autour de Mai 1967, j’ai été surprise de voir que notre île avec son apparence d’île de vacances et de rêves, elle a une histoire aussi profonde.
L’échange entre Isaac Boisripeau et Lambourde Bourg ?
Malgré les tensions qui peuvent avoir encore entre les 2 collèges, c’était vraiment agréable de travailler avec eux. C’est une belle idée de rassembler les 2 collèges autour de la musique, d’ailleurs on a pu nouer de nouvelles amitiés.

Article Coretta MOUEZA

Photos Caroline TOURNEBISE